- 10 éditions, 10 artistes symboliques et majeurs de l’art numérique – Bill Vorn, Catherine Ikam, Yochiro Kawaguchi, Alex Verhaest, Eduardo Kac, Miguel Chevalier, ORLAN, Maurice Benayoun, N+N Corsino, Stelarc investiront l’ensemble de la ville, avec des installations inédites. Ces 10 artistes qui ont jalonné la programmation du Centre des arts d’Enghien-les-Bains au double titre d’une exposition monographique et d’un catalogue – apportent leur univers sous la forme d’un contre-point singulier à la thématique Human Future. Le public pourra découvrir, dans toute la ville, le parcours d’installation de ces artistes pionniers du numérique.
- Côté concerts, en ouverture du festival, IA, chanteuse virtuelle japonaise dotée d’intelligence artificielle se produira devant le public pour son concert live « Aria » avec une toute nouvelle forme de spectacle au croisement entre l’art et les technologies les plus avancées (hologramme, VR, 3D, Gatebox).
- La compétition internationale comme chaque édition, s’attachera à défendre et révéler de futurs talents, et accompagner des projets artistiques à la frontière entre arts numériques, danse, musique et théâtre. À l’issue de la compétition, la cérémonie de remise des de prix aura lieu le 16 juin et sera présidée par Alain Fleischer, pour l’ensemble des catégories.
- « La Fabrique Numérique », un salon de l’innovation sur 700m2 réunira 30 exposants issus d’universités, d’instituts de recherche et d’entreprises et proposera au public une sélection de projets axés autour de l’intelligence artificielle, la robotique et les métiers d’avenir.
- 6 débats et conférences : Ciblant à la fois les professionnels et le grand public, ce showroom propose également un cycle de conférences et de débats gratuits et ouverts à tous. Ces 6 grands rendez-vous questionnent les nouveaux usages sociaux, culturels et environnementaux liés aux projets exposés, avec des invités experts sur les thématiques de la robotique, l’intelligence artificielle et la création numérique :