La finance face aux limites planétaires - Dialogue between a philosopher and a financier

La finance face aux limites planétaires – Dialogue entre un philosophe et un financier, de Dominique Bourg et Philippe Zaouti – Entretien mené par Anne-Cécile Bras – Editions Actes sud, août 2023 – 256 pages

De simple outil qui facilite le commerce, la finance est devenue ces cinquante dernières années un mastodonte qui encourage les échanges à tout va, sans préoccupation pour l’habitabilité de la planète… Devant l’urgence écologique, peut-elle jouer un autre rôle que celui de pompier pyromane ? Dominique Bourg et Philippe Zaouati en ont débattu lors d’une résidence d’écriture animée par Anne-Cécile Bras.

La rencontre de la philosophie avec le monde de la finance nous apporte un éclairage inédit sur le système actuel et sa capacité à faire évoluer l’économie dans le bon sens, avec une certitude commune : “Même si nous pensons la catastrophe inéluctable, nous devons continuer à agir.”

Read an excerpt

Philosophe franco-suisse, Dominique Bourg est professeur honoraire à l’université de Lausanne. Spécialiste des questions de durabilité et de démocratie écologique, il a fait partie de la commission Coppens qui a préparé la charte de l’environnement en 2005, et a présidé le conseil scientifique de la Fondation Nicolas-Hulot pour la nature et l’homme. Il a publié de nombreux articles et livres, dont Primauté de vivant (Puf, 2021) avec Sophie Swaton, et Science et prudence (Puf, 2022) avec Nicolas Bouleau.

Diplômé de l’École nationale de la statistique et de l’administration économique, Philippe Zaouati est le fondateur de Mirova, société de gestion d’actifs reconnue comme l’un des pionniers de la fi nance verte et durable. Fortement impliqué dans le débat public, il a contribué à la création de labels et de normes de transparence sur le climat, et a été membre du Groupe d’experts de haut niveau européen (HLEG) sur la finance durable. Auteur d’essais et de romans, il intervient dans plusieurs écoles et universités.

Journaliste depuis 1997, Anne-Cécile Bras a produit de nombreux programmes radiophoniques et anime “C’est pas du vent”, l’émission environnementale de Radio France internationale.

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
Previous article

Mégamenaces - Dix dangers qui mettent en péril notre économie et comment leur survivre

Next article

Post-croissance - Vivre après le capitalisme

Derniers articles de Economie

JOIN

THE CIRCLE OF THOSE WHO WANT TO UNDERSTAND OUR TIME OF TRANSITION, LOOK AT THE WORLD WITH OPEN EYES AND ACT.
logo-UP-menu150

Already registered? I'm connecting

Register and read three articles for free. Subscribe to our newsletter to keep up to date with the latest news.

→ Register for free to continue reading.

JOIN

THE CIRCLE OF THOSE WHO WANT TO UNDERSTAND OUR TIME OF TRANSITION, LOOK AT THE WORLD WITH OPEN EYES AND ACT

You have received 3 free articles to discover UP'.

Enjoy unlimited access to our content!

From $1.99 per week only.
Share
Tweet
Share
WhatsApp
Email