Fraude qui peut ! BLOOM face aux industriels de la pêche électrique

Fraude qui peut ! BLOOM face aux industriels de la pêche électrique, de Sébastien Girard – Edition Delachaux et Niestlé, 7 octobre 2022 – 80 Pages

Cette bande dessinée raconte le combat titanesque d’une petite ONG contre un puissant groupe d’industriels, au sujet d’une pratique pourtant interdite par la loi européenne : la pêche électrique. Il s’agit d’une méthode de pêche très destructrice mais très efficace et rentable. C’est pourquoi les industriels de la pêche électrique ont constitué une armée de lobbyistes qui n’ont eu de cesse d’obtenir des dérogations à cette loi, par une intense activité au sein de la commission européenne et sur le monde politique. Face à cela, l’association BLOOM, fondée par Claire Nouvian et dédiée à la préservation des océans, n’a pu compter que sur sa volonté sans faille de protéger la vie marine et de faire respecter la loi.

Cette bataille ardue est relatée avec beaucoup d’humour et de pédagogie dans cette bande dessinée où l’on ne s’ennuie jamais et qui dévoile les méthodes pas toujours très légales que les industriels mettent en œuvre pour protéger leurs intérêts, et la perméabilité des institutions politiques, nationales et européennes, face aux pressions des lobbies.

Titulaire d’un master 2 Écologie biodiversité et Évolution, Sébastien Girard a exercé plusieurs métiers : animateur, cadreur-monteur de vidéos, ouvrier, webmaster pour une association… Il est l’auteur de Chronique d’un kidnapping, une bande dessinée parue aux éditions Félès en 2021.

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
Previous article

Le petit guide des jeunes écolos - Pour faire les bons choix au quotidien

Derniers articles de Jeunesse - BD

JOIN

THE CIRCLE OF THOSE WHO WANT TO UNDERSTAND OUR TIME OF TRANSITION, LOOK AT THE WORLD WITH OPEN EYES AND ACT.
logo-UP-menu150

Already registered? I'm connecting

Inscrivez-vous et lisez three articles for free. Recevez aussi notre newsletter pour être informé des dernières infos publiées.

→ Register for free to continue reading.

JOIN

THE CIRCLE OF THOSE WHO WANT TO UNDERSTAND OUR TIME OF TRANSITION, LOOK AT THE WORLD WITH OPEN EYES AND ACT

You have received 3 free articles to discover UP'.

Enjoy unlimited access to our content!

From $1.99 per week only.
Share1
Tweet
Share
WhatsApp
Email