Individual happiness for social peace

Le bonheur individuel pour la paix sociale, de Carl Eugène – Editions du Panthéon, 29 août 2023 – 128 pages

" Nous faisons donc ici un travail didactique visant à éduquer nos lecteurs, à leur enseigner l’art du discours explicatif et pédagogique, que nous considérons comme nécessaire pour appréhender cette nouvelle façon de penser et de concevoir la réalité de notre existence, une façon juste de le faire"

Dans « Individual happiness for social peace », Carl Eugène poursuit son travail de vulgarisation de la méthode sociologique en définissant la science à travers la connaissance, et intrinsèquement le respect, des lois de la nature. Partageant en exemple son expérience, il dévoile son but : atteindre la Paix et l’Amour dans leur plus pure expression, notamment grâce au langage. Par la maîtrise de l’art du discours, chacun communique mieux et ainsi peut comprendre et se faire comprendre de ses semblables. Carl Eugène revient avec sa perspective sociologique unique. Réflexions, pistes de communication, visions… c’est tout cela qui est partagé dans cet essai foisonnant.

Ce livre est le cinquième d’une série d’ouvrages dits de sociologie scientifique. Il comporte en partie une certaine biographie. Il sera question en effet de moi. Mais pas d’une façon formelle, linéaire. Il sera un peu quelquefois question de moi en tant que sujet autour duquel se construit la trame de l’histoire que je raconte, de mon histoire. Mais ce sera surtout le prétexte à un exposé scientifique. Celui de la sociologie scientifique, dont nous traiterons tantôt de la théorie générale, tantôt d’analyses de cas offertes en exemples, et devant permettre aux profanes de s’y retrouver et d’apprendre certaines choses importantes. Partant de là, il y aura non pas comme d’habitude une suite dans les idées, mais des exemples concrets plutôt, indépendants en partie des autres.

Sociologue canadien d’origine haïtienne, diplômé de l’Université du Québec à Montréal, Carl Eugène est féru de sciences humaines. Il est également l’auteur de « Sentiments amoureux et désirs sexuels » (2021), « Entre hier et demain, la rupture » (2022) et « Pour une dynamique de paix et la jouissance de sa vie » (2022) déjà parus aux Éditions du Panthéon.

Read an excerpt

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
Previous article

Reinventing the frontier in the 21st century

Next article

Qui sème le béton aura bientôt la dalle - Première partie : Plantons le décor !

Latest articles from Société

JOIN

THE CIRCLE OF THOSE WHO WANT TO UNDERSTAND OUR TIME OF TRANSITION, LOOK AT THE WORLD WITH OPEN EYES AND ACT.
logo-UP-menu150

Already registered? I'm connecting

Register and read three articles for free. Subscribe to our newsletter to keep up to date with the latest news.

→ Register for free to continue reading.

JOIN

THE CIRCLE OF THOSE WHO WANT TO UNDERSTAND OUR TIME OF TRANSITION, LOOK AT THE WORLD WITH OPEN EYES AND ACT

You have received 3 free articles to discover UP'.

Enjoy unlimited access to our content!

From $1.99 per week only.
Share6
Tweet
Share
WhatsApp
Email