La recherche de candidats pour le Prix des Champions de la Terre 2013 est maintenant lancée
Le Prix des Champions de la Terre est la récompense phare des Nations Unies en matière de protection de l’environnement. Elle reconnaît les individus visionnaires et les dirigeants exceptionnels qui ont fait leurs preuves dans de nombreux domaines tels que la politique, la science, l’entrepreneuriat ou encore les actions de la société civile. L’édition 2013 est maintenant lancée.
Le prix vise à récompenser les hommes et les femmes dont les actions et le leadership ont eu un impact positif sur la gestion de l’environnement, tout en encourageant une croissance durable. Que ce soit en encourageant une meilleure gestion des ressources naturelles, en promouvant de nouvelles approches pour lutter contre le changement climatique, en aidant les communautés locales les plus démunies à se développer de manière durable, en recherchant de nouvelles techniques pour faire face aux problèmes écologiques, ou encore en sensibilisant le public aux défis environnementaux émergents, le Prix des Champions de la Terre a pour vocation d’inspirer une action transformatrice à travers le monde.
Le Prix des Champions en 2013 récompensera les individus exemplaires pour chacune des catégories suivantes :
1) Leadership politique
2) Sciences et innovation
3) Vision entrepreneuriale
4) Inspiration et l’action
Les lauréats du Prix des Champions de la Terre 2012
Leadership politique : le président de Mongolie, Tsakhia Elbegdorj, pour avoir mis l’environnement au premier plan des politiques nationales, conformément à ses engagements.
Vision entrepreneuriale : Fábio C. Barbosa (Brésil) et le Dr. Sultan Ahmed Al Jaber (EAU), pour leurs efforts en matière de développement durable et de promotion des énergies renouvelables et des technologies propres.
Inspiration et action : le Dr. Bertrand Piccard (Suisse), pour avoir sensibilisé le public aux possibilités d’application des énergies renouvelables dans le secteur du transport.
Science et innovation : le Dr. Sander Van der Leeuw (Pays-Bas), pour ses recherches scientifiques sur l’incapacité de l’humanité à lutter contre le changement climatique avec des solutions à long terme. Ses recherches se basent sur des leçons tirées de l’histoire.
Catégorie spéciale – Initiatives locales : Samson Parashina (Kenya), pour les efforts importants qu’il a entrepris avec les communautés locales de sa région, afin de conserver les écosystèmes des parcs nationaux de Tsavo et d’Amboseli.
Enregistrement des candidatures