climate

Shoreline protection: Wave Bumper, the innovation against marine submersion

Start
Sur le seul territoire français, ce sont près de 1000 communes littorales qui sont exposées au risque de submersion marine et le coût des dégâts causés par les tempêtes augmente à chaque phénomène. Afin d’aider les collectivités à limiter les dégâts sur les infrastructures côtières en cas de tempête, une société française, WAVE BUMPER, a développé un dispositif anti-submersion amovible innovant. 
 
Aa saison cyclonique dans l’océan Indien sud-ouest est remarquable avec notamment l’arrivée du cyclone tropical intense Kenneth, actuellement dans le secteur des Comores, Mayotte et du Mozambique : des vents prévus entre 205km/h et  285km/h, sans compter de fortes houles annoncées pouvant entraîner un risque de submersion. C’est le 10eme de la saison : les conséquences du changement climatique sur notre environnement (érosion, submersion marine, recul du trait de côte, etc.) sont de plus en plus visibles et importantes. Il est donc nécessaire d’apporter une protection capable de s’adapter à cette urbanisation littorale et à ses problématiques afin de réduire les coûts que peuvent entrainer ces phénomènes.
 
Pour protéger le littoral des aléas océaniques (tempêtes, inondations, cyclones, …) la startup Wave Bumper a développé un système anti-submersion unique. C’est la première et la seule digue de protection amovible rapidement déployable. L’objectif de ce système est de protéger temporairement le littoral contre les dommages causés par les tempêtes, les inondations et les cyclones. Cette solution dite « douce », Installée temporairement, n’altère pas l’écologie et l’aspect du littoral. Elles sont mises en place dès que l’alerte est donnée et sont désinstallées et stockées simplement une fois l’alerte levée.
 

How does it work?

100% imaginée, conçue, développée et fabriquée en France, cette innovation est composée de déflecteurs incurvés en matériaux composites et de sacs réutilisables, les modules de la digue sont légers, manipulables et facilement stockables. La technologie brevetée Wave Bumper renvoie l’énergie de la vague et génère un mouvement de retour vers l’océan ainsi qu’une accélération de la nappe de retrait permettant d’atténuer l’impact de la vague suivante.
De plus, l’assemblage des éléments en série confère à la structure une résistance maximale en rigidifiant l’ensemble du dispositif.
Cette innovation prend en compte les facteurs environnementaux et respecte l’écologie du site d’implantation. Elle réduit les risques de retrait du sable, qui reste la première protection naturelle contre les risques de submersion marine.
Le défi environnemental de Wave Bumper repose également sur sa volonté d’utiliser des matériaux innovants. L’entreprise capitalise sur l’éco-conception de ses systèmes pour anticiper la fin de vie des produits et donc leur réutilisation.
 
C’est à la suite des tempêtes dévastatrices (Hercule, Petra et Christine) au début de l’année 2014 sur la Côte Basque, que Romain Chapron a eu l’idée de créer ce dispositif anti-submersion. Alors spécialiste de la conception de planche de surf en bois, il étudie le mouvement des vagues et développe ce dispositif innovant capable de protéger le littoral tout en respectant l’écologie du site où il est installé. Les digues amovibles ont ensuite été testées sur la Grande Plage de Biarritz, véritable laboratoire grandeur nature qui a servi de site pilote avant que l’entreprise ne soit créée en 2017. Les boucliers, dont la fabrication est répartie entre Boucau, Artix et Montceau-les-Mines, y sont aujourd’hui déployés à chaque alerte.
Très vite, l’entreprise s’est fait un nom en remportant plusieurs concours (ESA BIC, Neptune, Atelier d’innovation, CLIMATE KIC, Bask Invest, Aquitaine Amorçage). Les dotations reçues, au total plus de 100 000 euros, ont permis de financer ses premiers pas.
 
 
Un tel dispositif s’adresse aux collectivités du littoral qui peuvent intégrer cette solution dans leurs Plans de Prévention des Risques submersion marine (PPR) et Plans de Prévention des Risques Littoraux (PPRL), ainsi qu’aux professionnels de l’hôtellerie, aux commerçants, … mais pas seulement. Nous, particuliers, sommes tous vulnérables aux aléas océaniques (submersion marine, cycloniques) et fluviaux (inondations, flash flood). Nous pourrions désormais être ainsi en capacité de nous prémunir individuellement.
 
Des protections pour fenêtres et portes sont en cours de R&D avec des matériaux composites nécessaires pour résister à des impacts particulièrement violents.
 
Extrait du reportage « Sale temps pour la planète, Pays Basque, péril en la demeure » de France 5 (aout 2018) qui présente le système de digue amovible de Wave Bumper :
 
 
Header photo : Tempête « Leiv » dans le Finistère en 2017 – ©AFP
 

Anything to add? Say it as a comment.

 

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
climate resources
Previous article

Drought in France: towards early water restrictions?

oceans and data
Next article

Social networks to help the world's oceans

Latest articles from Climate

JOIN

THE CIRCLE OF THOSE WHO WANT TO UNDERSTAND OUR TIME OF TRANSITION, LOOK AT THE WORLD WITH OPEN EYES AND ACT.
logo-UP-menu150

Already registered? I'm connecting

In order to contribute to the information effort on the current coronavirus crisis, UP' proposes to its readers a free entry to the latest published articles related to this theme.

→ Register for free to continue reading.

JOIN

THE CIRCLE OF THOSE WHO WANT TO UNDERSTAND OUR TIME OF TRANSITION, LOOK AT THE WORLD WITH OPEN EYES AND ACT

You have received 3 free articles to discover UP'.

Enjoy unlimited access to our content!

From $1.99 per week only.
0 Shares
Share
Tweet
Share
WhatsApp
Email
Print