Regardez le monde
avec les yeux ouverts

Inscrit ou abonné ?
CONNEXION

UP', média libre
grâce à ses lecteurs
Je rejoins

rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

seanergy 2017

2ème édition de Seanergy, aux Docks du Havre

Commencez
La deuxième édition de Seanergy, Convention internationale professionnelle dédiée aux Energies Marines Renouvelables, s’installera les 22 et 23 mars 2017, au Carré des Docks du Havre – Normandie. Evénement fédérateur d’un secteur des EMR en plein développement, Seanergy Normandy 2017 attend plus de 250 exposants et 3500 visiteurs venus de plus de 15 pays.
 
« Après le succès de sa première édition à Biarritz en juin 2016, Seanergy revient, au Havre, territoire pionnier des EMR, pour une semaine dédiée aux Energies Marines Renouvelables ! » déclare Marc Lafosse, Président de BlueSign, organisateur de Seanergy. « Avec plus de 6 000 m2 d’exposition, 3 sessions de conférences et plus de 800 rendez-vous d’affaires, Seanergy Normandy 2017 est l’événement incontournable de la filière EMR, à l’heure où les technologies arrivent à maturité et où les premiers projets voient le jour un peu partout dans le monde ».

LIRE AUSSI DANS UP’ :  « Energies marines : pourquoi la France peur gagner ! » de Marc Lafosse

Après Biarritz en 2016, c’est au Havre en Normandie que SEANERGY réunira ses forces avec le concours des partenaires territoriaux afin de poursuivre sa démarche en faveur de la filière des Énergies Marines Renouvelables et de l’éolien offshore.
Résolument internationale, cette deuxième édition s’installera les 22 et 23 mars 2017 aux Docks, superbement rénovés et situés en bord à quai des bassins à flot du Havre. Une enceinte parfaitement appropriée afin de prolonger les échanges structurants entre les acteurs EMR français et internationaux, et accélérer la dynamique et les opportunités de demain.
Cette édition bénéficiera d’un contexte français particulièrement favorable, boosté par les ambitieux objectifs de la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie, entraînée par la dynamique d’investissement de trois appels d’offre pour l’éolien offshore posé. La voie est ouverte pour l’hydrolien grâce à un développement pilote bien engagé qui ne cesse de franchir des succès techniques.
Enfin, l’éolien flottant, tout juste auréolé de l’appel à projets ADEME – Investissements d’avenir sur les deux façades maritimes françaises, saura également profiter de la richesse des entreprises déjà positionnées sur le marché des EMR.    
 
Organisée avec le soutien de la Région Normandie, de la Communauté de l’Agglomération Havraise (CODAH), de la Ville du Havre, du Port du Havre, de la Chambre de Commerce et d’Industrie Seine Estuaire et de l’ONEM (Ouest Normandie Energies Marines), la Convention Seanergy Normandy 2017 s’articulera autour de différents espaces et temps forts :
 
Deux jours d’exposition, réunissant 250 exposants du monde entier sur plus de 6 000 m2
 
Seanergy permet au monde des EMR de se rencontrer et aux entreprises de toutes tailles et de tous horizons de se croiser : industriels, énergéticiens, PME, start-ups, laboratoires de recherche, partenaires institutionnels… Parmi eux : DCNS, EDF Energies Nouvelles, Ernst & Young… compteront parmi les sponsors de l’édition 2017.
 
Et parce que le monde des EMR est résolument international, Seanergy Normandy accueille les grands pays d’EMR sur son exposition : Ecosse, Irlande, Angleterre, Pays de Galle, Pays-Bas, Belgique, Allemagne, Espagne, Norvège, Canada, Taiwan. Parmi les visiteurs, la Convention devrait réunir environ un tiers d’internationaux venus de plus de 15 pays.
 
 
Les 4ièmes Assises Nationales des Energies Marines Renouvelables, organisées par le Syndicat des Energies Renouvelables (SER), se tiendront cette année le mercredi 22 mars matin. Elles traiteront du sujet des EMR avec une vision globale et politique autour de plusieurs tables-rondes.  Structuré autour de trois tables rondes, dont l’une accueillera les Présidents des régions littorales, cet événement politique de haut niveau sera l’occasion de faire le point sur des sujets cruciaux pour les énergies marines : état d’avancement des technologies en France et à l’international ; freins à lever pour mener à bien les projets ; baisse des coûts de production et accroissement de la compétitivité ; changements attendus par la mise en place du dialogue concurrentiel, déploiement industriel ; synergie entre le monde maritime et le monde de l’énergie. Autant de sujets qui font l’actualité des énergies marines et qui seront débattus pendant les Assises.
Au préalable, à un mois de l’élection présidentielle, les principaux candidats sont conviés à venir présenter leur vision sur les enjeux de ces technologies – enjeux dans notre mix énergétique, enjeux industriels, enjeux à l’exportation pour les acteurs français – et les moyens qu’ils se proposent de mettre en œuvre pour déployer la filière des EMR.
 
Les échanges entre les intervenants, représentants des régions maritimes, dirigeants d’entreprises, directeurs d’administration, représentants d’organisations européennes, permettront de faire de ce moment un temps fort pour l’accélération du développement des EMR, dans la perspective qu’elles deviennent des sources d’énergie compétitives, créatrices d’emplois et de richesse pour notre pays.

 
La 1ère tribune scientifique et technique des projets de FEM : « France Energies Marines, Science & Technology upgrades »
 
En prélude à Seanergy Normandy 2017, le mardi 21 mars, l’Institut pour la Transition Energétique (ITE) France Energies Marines organisera une journée dédiée à des conférences techniques présentant les projets de recherche et développement français, en présence de personnalités scientifiques, académiques et industrielles. Programme complet.
 
Des visites de sites, au plus près de la filière
 
Pour découvrir des projets en cours ou en devenir de la filière, les participants à Seanergy Normandy pourront, le vendredi 24 mars, sur inscription préalable, visiter les sites d’EMR du territoire. Quatre visites thématiques au programme : Industrie, Infrastructures portuaires, Formation, Recherche et Développement.
 
Les visiteurs de Seanergy Normandy 2017 pourront également découvrir de nombreux navires de prospection océanographique amarrés dans le bassin à flot Paul Vatine situé devant le Carré des Docks Le Havre Normandie.
 
Seanergy Normandy 2017 préfigure également la tenue, en juin 2018, à Cherbourg, d’une édition conjointe de deux événements internationaux majeurs des EMR : Seanergy et l’International Conference on Ocean Energy (ICOE).
 
 
A propos de Seanergy
Organisée par la société Bluesign, Seanergy est une Convention internationale dédiée aux Energies Marines Renouvelables. Elle réunit, sur 2 jours, les acteurs des EMR : industriels, énergéticiens, grands donneurs d’ordre, PME, centres de recherche, institutionnels, écoles/universités… pour favoriser les échanges et accompagner le développement de la filière en France et dans le monde. La première édition de Seanergy a réuni, en juin 2016 à Biarritz, 3 000 participants, 220 exposants venus de 15 pays, et a permis d’organiser 815 rendez-vous d’affaires, en partenariat avec Enterprise Europe Network.
 

Nous avons un message pour vous…

Dès sa création, il y a plus de dix ans,  nous avons pris l’engagement que UP’ Magazine accordera au dérèglement climatique, à l’extinction des espèces sauvages, à la pollution, à la qualité de notre alimentation et à la transition écologique l’attention et l’importance urgentes que ces défis exigent. Cet engagement s’est traduit, en 2020, par le partenariat de UP’ Magazine avec Covering Climate Now, une collaboration mondiale de 300 médias sélectionnés pour renforcer la couverture journalistique des enjeux climatiques. En septembre 2022, UP’ Magazine a adhéré à la Charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique.

Nous promettons de vous tenir informés des mesures que nous prenons pour nous responsabiliser à ce moment décisif de notre vie. La désinformation sur le climat étant monnaie courante, et jamais plus dangereuse qu’aujourd’hui, il est essentiel que UP’ Magazine publie des rapports précis et relaye des informations faisant autorité – et nous ne resterons pas silencieux.

Notre indépendance éditoriale signifie que nous sommes libres d’enquêter et de contester l’inaction de ceux qui sont au pouvoir. Nous informerons nos lecteurs des menaces qui pèsent sur l’environnement en nous fondant sur des faits scientifiques et non sur des intérêts commerciaux ou politiques. Et nous avons apporté plusieurs modifications importantes à notre expression éditoriale pour que le langage que nous utilisons reflète fidèlement, mais sans catastrophisme, l’urgence écologique.

UP’ Magazine estime que les problèmes auxquels nous sommes confrontés dans le cadre de la crise climatique sont systémiques et qu’un changement sociétal fondamental est nécessaire. Nous continuerons à rendre compte des efforts des individus et des communautés du monde entier qui prennent courageusement position pour les générations futures et la préservation de la vie humaine sur terre. Nous voulons que leurs histoires inspirent l’espoir.

Nous espérons que vous envisagerez de nous soutenir aujourd’hui. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à offrir un journalisme de qualité, ouvert et indépendant. Chaque abonnement des lecteurs, quelle que soit sa taille, est précieux. Soutenez UP’ Magazine à partir d’1.90 € par semaine seulement – et cela ne prend qu’une minute. Merci de votre soutien.

Je m’abonne →

S’abonner
Notifier de

0 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Le plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
biocarburants
Article précédent

Première mondiale : production d’ETBE entièrement renouvelable

transition énergétique
Prochain article

" Energies Marines : pourquoi la France peut gagner ! "

Derniers articles de Transition écologique et énergétique

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS. ET AGIR.
logo-UP-menu150

Déjà inscrit ? Je me connecte

Inscrivez-vous et lisez trois articles gratuitement. Recevez aussi notre newsletter pour être informé des dernières infos publiées.

→ Inscrivez-vous gratuitement pour poursuivre votre lecture.

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS ET AGIR

Vous avez bénéficié de 3 articles gratuits pour découvrir UP’.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de 1.70 € par semaine seulement.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de $1.99 par semaine seulement.
Partagez
Tweetez
Partagez
WhatsApp
Email
Print