social economy

Companionship: a new form of accompaniment

Start

Dans cette période de transition, chacun a besoin de reconstruire repères et sens. Pour y parvenir, le coach cède la place aux compagnons… Une initiative innovante : les compagnons de la réinvention.

La profonde mutation de société que nous vivons met chacun face aux défis de la complexité. Parfois, les enjeux sont trop lourds pour parvenir à les assumer seul.
Les évolutions des organisations comme de la vie civile, amènent chacun à revisiter plusieurs fois le sens de sa vie durant son existence. Les innovations technologiques et sociétales se succèdent et recomposent régulièrement le paysage du quotidien. Parfois les changements s’accélèrent et l’on peut se sentir démuni à les gérer au quotidien.
Face aux turbulences, il est fréquent de faire appel à un coach pour trouver en lui l’écoute, la présence et l’accompagnement adapté à ses questionnements.

Et voilà qu’au moment où les personnes – citoyens, salariés, bénévoles – découvrent de multiples solutions pour dépasser les effets des crises à répétition en découvrant les pratiques du « co » (partage) : co-working, habitat partagé, partages de biens de consommation, etc, des réponses originales sont proposées aux demandeurs d’emploi comme aux porteurs de projet.

L’idée de compagnonnage passe des bâtisseurs de cathédrales aux chercheurs d’emplois avec notamment l’initiative Futur is good qui propose sur son site l’entraide pour retrouver un emploi. Et avec les compagnons de la réinvention (1), il est question d’un nouveau concept comment 1+ 1 peut apporter réussite, joie et efficacité.
Un porteur de projet (réinventeur) est accompagné par un compagnon, très souvent coach ou également entrepreneur pour l’aider à accoucher de son projet, le peaufiner ou encore l’aider à le concrétiser ou à dépasser des difficultés.

https://www.youtube.com/watch?v=i0cQcu_VAQc

L’idée est simple mais elle fait un buzz important sur les réseaux sociaux, preuve que cela répond à un besoin sociétal. Cette entraide repose sur le principe du don et du contre-don et cet échange fructueux aboutit à tisser des liens, à créer des relations exceptionnelles et l’envie d’étendre ce soutien réciproque autour de soi.
Une initiative qui fait sens et qui répond au besoin contemporain de reliance. A suivre !

Why not enjoy unlimited reading of UP'? Subscribe from €1.90 per week.

(1) http://futurisgood.org
https://www.facebook.com/groups/837673526272909/?ref=ts&fref=ts

Christine Marsan

Photo © 2012 ACL Musée du Compagnonnage

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
social economy
Previous article

Interpersonal relationships: a creative component of our social responsibility

company
Next article

How can we all live together?

Latest articles in Social changes and new solidarities

JOIN

THE CIRCLE OF THOSE WHO WANT TO UNDERSTAND OUR TIME OF TRANSITION, LOOK AT THE WORLD WITH OPEN EYES AND ACT.
logo-UP-menu150

Already registered? I'm connecting

Register and read three articles for free. Subscribe to our newsletter to keep up to date with the latest news.

→ Register for free to continue reading.

JOIN

THE CIRCLE OF THOSE WHO WANT TO UNDERSTAND OUR TIME OF TRANSITION, LOOK AT THE WORLD WITH OPEN EYES AND ACT

You have received 3 free articles to discover UP'.

Enjoy unlimited access to our content!

From $1.99 per week only.
Share
Tweet
Share
WhatsApp
Email
Print