À l’occasion de la 20e édition du Forum International de la Météo et du Climat, un colloque international est organisé vendredi 6 octobre. Sa thématique : « Comment dialoguer sur nos transformations futures ? ». Destiné aux professionnels, le programme de ce colloque a été élaboré par un comité scientifique présidé par Valérie Masson-Delmotte, Directrice de recherche au CEA, Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement, Co-présidente du groupe I du GIEC pour le 6e rapport d’évaluation.
Contexte du colloque
Ce colloque international s’inscrit dans le cadre de la 20e édition du Forum International de la Météo et du Climat. Il est à destination des acteurs socio-économiques et territoriaux, des scientifiques, des présentateurs météo et journalistes, think-tank, ONG, étudiants et associations professionnelles.
L’été 2023 a été tout aussi caniculaire que le précédent avec des dizaines de départements en alerte sécheresse, il est désormais temps d’accélérer la mise en place de nos transformations écologiques et sociales. Les premières ne vont pas sans les secondes, car l’écologie est indissociable de la justice sociale. De nombreux freins sont encore à lever afin que les modèles économiques des organisations évoluent à la hauteur de ce qui est nécessaire, et pour cela il nous faut agir sur les enjeux du dialogue et de la communication.
Le dialogue, exigeant et pédagogique, doit être au cœur de nos transformations. Tout d’abord pour que les connaissances scientifiques sur les enjeux climatiques soient transmises au plus grand nombre et luttent contre la désinformation climato-sceptique. Mais aussi et surtout pour rendre désirable la notion de sobriété en agissant sur les imaginaires des organisations et des individus.
Qu’est-ce qu’une entreprise qui s’affranchit du concept de croissance économique à tout prix et cherche avant tout à préserver les ressources naturelles ? Qu’est-ce que le bonheur pour un individu dans une perspective post-croissante qui se libère du concept matérialiste de consommation compulsive ? Comment imaginer les médias, le marketing et les publicités d’un futur plus sobre et plus équitable ? Comment faire quand on est climatologue pour vulgariser son message à destination du plus grand nombre sans pour autant perdre l’essence de la recherche scientifique ?
Toutes ces questions animeront les discussions du colloque international « Comment dialoguer sur nos transformations futures ? », le 6 octobre prochain. Des acteurs venus d’horizons différents, des journalistes mondialement connus et des artistes inspirés, en passant par des scientifiques de renom, dialogueront sur les moyens d’accélérer la mise en place de nos transformations futures en faisant appel à un dialogue qui mêle la rationalité scientifique aux nouveaux imaginaires du bonheur. Les discussions exploreront les méthodes de construction des récits nécessaires pour emporter l’adhésion des individus, des entreprises, des médias afin d’engager les transformations nécessaires pour réussir la transition écologique. Plusieurs aspects seront abordés, en particuliers les nouveaux métiers de la transition écologique et social et le rôle des médias dans la communication sur les transformations futures.
Intervenants :
3 sessions – 3 thématiques
Le colloque sera divisé en 3 parties qui aborderont chacune une thématique précise :
Session 1 – Partager les connaissances scientifiques pour encourager le passage à l’action en faveur de la transition
Thème abordé : le rôle de la recherche scientifique pour les trames narratives permettant de rendre accessible les informations climatiques, et pour les récits inspirants pour engager les transformations permettant de limiter les risques climatiques. Seront questionnés notamment l’engagement des scientifiques dans le partage des connaissances, les relations qu’entretiennent les chercheurs avec les acteurs de la transition écologique et les manières de faire face à la désinformation.
Session 2 – Rediriger son modèle économique pour contribuer à un développement sobre et collaboratif
Thème abordé : comment les acteurs territoriaux que sont les entreprises et les collectivités peuvent mettre en pratique la nécessaire transformation écologique, dans différents contextes. Seront abordés leurs retours d’expérience pour construire des visions partagées et mettre en œuvre des inflexions vers un développement résilient, sobre en carbone, notamment les approches collaboratives qui montrent concrètement la faisabilité des transitions, et la dynamique collective qu’elles peuvent porter.
Session 3 – Accélérer la montée en compétences des médias sur les enjeux environnementaux pour impulser un nouveau récit collectif qui valorise le partage et la sobriété
Thème abordé : le rôle clé des médias et des métiers de la communication pour contribuer au partage des connaissances, au dialogue en appui à des transitions justes, et pour la construction de narratifs inspirants qui rendent la transition écologique désirable pour toutes et tous. Quels sont les leviers nécessaires pour construire de nouvelles lignes éditoriales permettant d’éviter la dissonance omniprésente entre le suivi de l’actualité sur le climat et l’action pour le climat, et l’imaginaire consumériste véhiculé par la publicité ? Comment les outils de la communication et du marketing peuvent construire de nouveaux imaginaires valorisant la sobriété, le partage, et les transformations ?
Programme complet
Inscriptions