Pour ce 4ᵉ cycle, les « Conversations autour du Vivant » traiteront des savoirs pour faire et du faire comme savoir le mercredi 11 décembre. En effet, nous n’apprenons que ce que nous éprouvons et pour cela, nous devons à la fois penser et agir. Ces six conversations sont autant d’invitations à rendre plus habitable la petite planète Terre, surchargée de biens inutiles à l’obsolescence programmée, de gravats à recycler, de pollutions à traiter, de trop de ceci et cela, à décroître, de paysages saccagés…
Thierry Paquot reçoit Agnès Sourisseau
Paysagiste, agricultrice, Agnès Sourisseau est la fondatrice d’Agrof’ile (agroforesterie et sols vivants en Île-de-France) qu’elle dirige depuis 2016. Elle a également participé au lancement de Saltus Campus, premier lycée agroécologique français.
Elle travaille depuis près de 20 ans au développement d’un site expérimental agroforestier situé sur un ‘délaissé’ ferroviaire de 35 ha en Seine-et-Marne : Les Monts-Gardés – Elle explore sur cette emprise dégradée par les grands travaux du BTP liés à la création de la ligne TGV EST, la relation possible entre régénération des sols et des milieux ; protection des ressources et productions agricoles. Ces pratiques et itinéraires techniques économes et autonomes, comme notamment des alternatives aux plantations classiques à base de semis de ligneux ou de pièges à graines, s’ils restent encore marginaux, font la démonstration qu’une écologie positive du faire beaucoup avec peu est possible.
Sans eau courante, ni électricité, ni subvention, les expériences menées, contribuent à ouvrir des voies pour une transition de territoire plus solidaire entre urbanité et ruralité.
Ces conversations sont préparées et animées par Thierry Paquot (philosophe et essayiste) avec l’ésaj (École supérieure d’architecture des jardins) :
« À l’ésaj, nous croyons qu’intégrer la complexité et la richesse du Vivant comme préalable à tout projet de paysage permet de trouver un équilibre heureux entre artifice nécessaire et dynamique naturelle. Le paysagiste est idéalement placé pour répondre aux défis environnementaux, sociaux et écologiques par son approche transversale et pluridisciplinaire.
Au sein de notre école de paysagistes, nous sommes convaincus que ce paradigme qui dessine une nouvelle pensée du paysage donne du sens aux projets d’aménagements des territoires urbains, péri-urbains et ruraux à l’heure de la transition écologique. Notre ambition est de former des jeunes qui sauront la mettre en œuvre et propager cette sensibilité du vivant à l’échelle du territoire.«
Gratuit sur inscription