En compagnie de scientifiques, d’artistes et d’activistes, le forum « Climat : quelle culture pour quel futur ? » vous invite à imaginer un monde vivable pour 2050 et à débattre de solutions concrètes, su 2 au 4 décembre 2022 au Centre Pompidou.
Et si la transition écologique était avant tout une transition culturelle ? Telle est la question au cœur du forum Climat : quelle culture pour quel futur ?, organisé en partenariat avec l’Ademe (l’Agence de la transition écologique). Durant trois jours, le public est convié à réfléchir sur l’évolution de la société, à imaginer un monde vivable pour 2050 et à débattre de solutions concrètes en compagnie de scientifiques, d’artistes et d’activistes.
Chercheurs et acteurs de l’environnement rivalisent de données scientifiques et de symboles forts pour alerter sur le péril climatique. Des incendies aux inondations, l’actualité fait chaque jour état de manifestations concrètes des mutations en cours. Les opérations de sensibilisation portées par des acteurs de la société civile se multiplient pour déclencher une prise de conscience collective. La jeunesse se constitue en mouvement mondial pour interpeler aînés et dirigeants. Des solutions, à mettre en débat tant elles relèvent de choix de société, ont maintes fois été exposées. Comment expliquer les difficultés à prendre la mesure de ces phénomènes ? Comment accélérer le passage à l’action ?
Une transition écologique présupposerait des changements profonds dans la manière de considérer la relation de l’humain au vivant, non plus comme une force à dompter mais comme un allié. Elle impliquerait d’appréhender un futur abstrait voire anxiogène, de révolutionner les modes de vie, de revoir le rapport à l’autre. Enfin, l’adaptation des sociétés aux mutations climatiques exigerait de redéfinir ce qui a de la valeur, de décloisonner les savoirs et d’interroger nos modes de représentation. Il s’agit donc d’un processus sensible qui engage la façon de voir le monde, d’agir sur lui ou avec lui, et de construire un imaginaire commun dans lequel il est possible de se projeter.
En cela, la transition écologique serait peut-être aussi, voire avant tout, une transition culturelle.
AU PROGRAMME
Des conférences :
La transition écologique est-elle « culturelle » ?
Conférence d’ouverture – Vendredi 2 décembre 19h – 21h
Découvrez le fil rouge de la programmation du forum à travers des dialogues entre des personnalités dont les engagements allient dimension culturelle et écologique.
Accès libre
Controverses
Conférences et performances – Samedi 3 décembre 14h – 18h
Quelles tensions existe-t-il entre une alimentation durable et le pouvoir d’achat ? En quoi cela influe-t-il sur notre relation au vivant, nos critères de choix du lieu de vie ou notre rapport à la sobriété ? Nos intervenants mèneront ces réflexions lors de conférences, récits et performances inédites ! Accès libre
Assemblées
Conférences participatives Dimanche 4 décembre 14h – 18h
Prenez part à deux assemblées ponctuées de récits d’artistes et d’acteurs du monde culturel qui ont vocation à donner voix à l’engagement collectif. La scénographie invite le public à interagir avec les intervenants sur scène.
Accès libre
Des intervenants passionnants
Philippe Descola, Intervenant à la conférence d’ouverture : « La transition écologique est-elle « culturelle » » ?
Après des contributions à l’ethnologie de l’Amazonie, Philippe Descola se consacre depuis plusieurs années à l’anthropologie comparative des rapports entre humains et non-humains et, plus récemment, à l’anthropologie des images. Professeur émérite au Collège de France et directeur d’études à l’EHESS, il est notamment l’auteur de La Nature domestique (2019 [1986]), Les Lances du crépuscule (1993) et Par-delà nature et culture (2005).
Claire Vallée, Intervenante au cycle de conférences « Controverses »
Invitée à réagir à la controverse Quantité / Qualité : quelle agriculture pour quelle alimentation ?, la cheffe Claire Vallée obtient la première étoile décernée à un restaurant végétalien avec son établissement ONA (Origine Non Animale) à Arès, en Gironde.
Autodidacte, Claire Vallée se destinait à l’origine à une carrière d’archélogue et se découvre en Asie une passion pour la gastronomie végétale.
Des ateliers participatifs
Fresque du climat : Vendredi 2 décembre 19h – 21h
Participez à un atelier pédagogique pour découvrir les mécanismes qui provoquent les changements climatiques et trouver des solutions pour améliorer l’impact carbone des activités culturelles.
En partenariat avec le Club Culture & Management
Les impromptus : Samedi 3 décembre 14h – 17h et Dimanche 4 décembre 15h – 18h
Imaginé par Cheyenne Olivier, autrice et illustratrice, cet atelier convie petits et grands à dessiner des imaginaires de futurs souhaitables et à tisser des liens entre l’univers de l’illustratrice et les œuvres de la collection du Centre Pompidou
Serious game « Transition(s) 2050 » : Samedi 3 décembre 16h30 et 17h30 (45 min) et Dimanche 4 décembre 14h et 16h (45 min)
Inspiré des quatre scénarios « Transition(s) 2050 » imaginés par les prospectivistes de l’ADEME, ce jeu vous invite à composer vos propres scénarios de transition écologique à l’aide de cartes. Quels choix et concessions êtes-vous prêts à faire pour atteindre la neutralité carbone en 2050 ?
Des performances inédites
Circle par Charwei Tsai : Samedi 3 décembre à 17h30
Pour le forum, l’artiste taïwainnaise Charwei Tsai a créé en exclusivité la performance artistique Circle. Attentive à la relation entre l’homme et la nature, Charwei Tsai dessine par un geste calligraphique un cercle sur un bloc de glace. Le son amplifié de la fonte de la glace met en lumière les mécanismes invisibles tandis que le cercle nous rappelle l’interdépendance des faits naturels.
Travail sonore par Davaajargal Tsaschikher. Avec des remerciements spéciaux à Arco Renz.
Pensées sauvages par Ouazzani-Carrier : Samedi 3 et dimanche 4 décembre
Projection en continu et installation performative de 15h à 18h
L’installation-performance de Marie Ouazzani et Nicolas Carrier convie le public à une pause participative et critique pour imaginer les cultures de demain. Les visiteurs sont invités à se servir d’une infusion de pensée sauvage – espèce résistante qui fleurit en milieu urbain – comme point de départ à des nouveaux déplacements mentaux et physiques, dans l’institution et dans la ville. En projection, le public découvre les vidéos Exposition périphérique et Maisons avocats, deux fictions qui traversent ce paysage de proche banlieue en pleine transformation…
Programme complet
Entrée libre et gratuitere Pompidou
Lieux : Centre Pompidou – Musée, niveau 5 – Musée, niveau 4 – Grande salle, niveau -1 – Petite salle, niveau -1 – Forum