Le jeudi 4 juillet, les équipes de l’Arcep présenteront le rapport sur l’état de l’internet en France, troisième volet du rapport d’activité de l’Autorité remis au Parlement. Cette présentation sera suivie, de 10h30 à 11h30, d’une table-ronde sur le thème « L’IA générative : nouvelle porte d’entrée pour accéder aux contenus sur internet ».
La présentation du rapport reviendra sur les faits marquants de l’année 2023 : la publication du RGESN, les nouvelles compétences de l’Arcep sur le cloud et l’intermédiation de données et la mise en œuvre du Digital Markets Act. Elle approfondira ensuite les baromètres de l’interconnexion et de l’IPv6 ainsi que les actualités sur l’internet ouvert. Une session de questions / réponses clôturera la première partie de la matinée.
Par ailleurs, et pour la première fois, le rapport sur l’état de l’internet en France dédie un chapitre aux enjeux de l’IA générative sur internet. Afin de présenter les premières réflexions de l’Arcep et d’en débattre, une table-ronde est organisée à l’occasion du lancement du rapport le 4 juillet autour du thème « IA générative : nouvelle porte d’entrée d’Internet ? ».
Les intervenants discuteront de la place croissante de l’IA générative pour accéder aux contenus sur internet via le développement de chatbots et l’intégration de l’IA générative dans les services et terminaux du quotidien. Ils interrogeront les conséquences de l’émergence de l’IA générative comme nouvelle « porte d’entrée » vers l’internet, en particulier sur la capacité des utilisateurs à accéder aux contenus et aux informations de leur choix dans ce nouveau contexte d’intermédiation renforcée sur le net.
Enfin, les intervenants échangeront sur les solutions – existantes ou à inventer – pour préserver la richesse et l’ouverture d’internet et les droits des utilisateurs, dans le contexte du développement de l’IA générative dans nos usages (régulation, transparence, formation, ouverture de l’IA, etc.).
Intervenants :
Célia Zolynski, professeure de droit, coordinatrice de l’observatoire IA de l’Université Paris 1
Jean Cattan, Secrétaire général du Conseil national du numérique
Frédéric Alexandre, Directeur de Recherche, responsable de l’équipe Mnemosyne à l’Inria
Modération : Arcep
Demande d’inscription