UP', média libre
grâce à ses lecteurs
Je rejoins
Je rejoins
rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’
rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’
En réponse au contexte si particulier que nous traversons, Opera Mundi enrichit sa programmation et travaille activement au report des rendez-vous du cycle Prenons le Temps en présentiel dans les lycées marseillais et en visioconférence, tout en poursuivant également ses ateliers philo.
En mars, l’association marseillaise propose une riche programmation de conférences en compagnie d’intervenants d’exception : le géographe Michel Lussault, le physicien Étienne Klein et le sociologue allemand Hartmut Rosa.
Depuis 2015, Opera Mundi programme à Marseille et dans sa région des cycles de conférences, rencontres et ateliers participatifs autour de questionnements critiques et transdisciplinaires au premier rang desquels les problématiques écologiques et enjeux environnementaux. Ces rendez-vous avec la pensée, la réflexion et le débat sont destinés au plus grand nombre, adultes et jeunes publics.
Nous avons vécu ces six derniers mois un « ralentissement » historique du temps social, une perturbation inédite de nos modes de vie à l’échelle planétaire. Le monde s’est retrouvé dans une situation d’indétermination qui remet en question les pratiques passées, révèle un présent déboussolé, et floute la période à venir. Dans ce nouvel état des lieux, l’expérience d’une interconnexion des causes et d’une multiplicité de conséquences s’impose à chacun. Le dualisme et la binarité ne permettent plus d’expliquer ou de gérer le monde. Ce trouble temporel et la crise globale et écologique que nous connaissons interrogent bien de front la modernité et le mode de fonctionnement écocidaire de ses sociétés. Ils nous montrent combien l’écologie du vivant peut être l’évidence de départ à partir de laquelle réorganiser les relations entre disciplines et pratiques. Le monde doit se mettre au travail et transformer la délicate situation dans laquelle nous nous trouvons en une opportunité pour « prendre le temps » de réexplorer ses fondements, de revoir ses analyses et d’envisager de nouveaux scénarios. Jusqu’en mai 2021, physiciens, écologues, botanistes, juristes, philosophes, sociologues, historiens, océanographes – tous scientifiques de renom – aborderont ces questions qui conditionnent nos vies et l’organisation de nos sociétés. Prenons le temps d’y réfléchir et d’en débattre ensemble à l’occasion de cette 6e saison de conférences et ateliers pluridisciplinaires.
Opera Mundi poursuit son questionnement autour du temps, et invite à interroger l’habitabilité du Monde et ses temporalités en compagnie de deux fins analystes de la modernité : Michel Lussault, directeur de l’École Urbaine de Lyon les 10 et 12 mars (conférence et atelier) et Hartmut Rosa, sociologue allemand spécialiste de l’accélération sociale du temps le 27 mars (conférence en traduction consécutive).
Les Bibliothèques de Marseille, le Goethe Institut et la médiathèque Les Carmes de Pertuis concourent à la production de ces événements que l’on pourra revoir par la suite sur les sites de l’association et de ses partenaires.
Programme
L’association choisit par ailleurs de s’impliquer davantage auprès des jeunes en déplaçant ses programmations dans les lycées marseillais et organise une conférence avec le physicien et philosophe Etienne Klein, ainsi qu’avec Harmut Rosa.
Programme
Calendrier des ateliers et contacts inscription sur www.opera-mundi.org
Notifications
L’inscription à UP’ est totalement gratuite
L’inscription est sans aucun engagement de votre part11
L’inscription à UP’ est totalement gratuite
L’inscription est sans aucun engagement de votre part11
L’inscription à UP’ est totalement gratuite
L’inscription est sans aucun engagement de votre part11