La maison d’édition Rue de l’échiquier organise une rencontre le mardi 18 mars à l’académie du climat, à l’occasion de la sortie du livre d’Olivier van Beemen « Au nom de la Nature« .
Quand l’une des plus puissantes ONG de conservation de la nature devient un cas d’école de néocolonialisme vert, au nom de la nature.
Olivier van Beemen est un journaliste d’investigation néerlandais spécialiste de l’Afrique. Il a été pendant dix ans correspondant en France et travaille pour Le Monde et Mediapart.
Cette soirée-débat est organisée avec lui autour de sa nouvelle enquête sur les pratiques néocolonialistes de l’ONG African Parks.
L’occasion de débattre avec lui des enjeux liés à la préservation de la faune et la flore, et des dérives de certaines structures : militarisation, conflits avec les populations locales, privatisation de certaines fonctions d’État, etc.
Cette enquête « Au nom de la nature » est publiée aux éditions Rue de l’échiquier.
Rue de l’échiquier est une maison d’édition indépendante qui publie des essais, des romans et des bandes dessinées traitant des différents sujets environnementaux et sociaux de notre époque.
Gratuit – Accès libre