L’académie du climat organise une rencontre le jeudi 20 mars avec la sociologue et philosophe Dominique Méda. L’occasion de découvrir des pistes pour une reconversion écologique de nos sociétés.
La philosophe et sociologue Dominique Méda alimente le débat public sur l’écologie, l’État social et la critique de la croissance économique et des inégalités hommes-femmes depuis plusieurs décennies, entre autres avec ses livres « Le Travail, une valeur en voie de disparition ? » (1995), « Au-delà du PIB : pour une autre mesure de la richesse » (2008), « La mystique de la croissance : comment s’en libérer » (2013).
Dans son dernier ouvrage « Une société désirable, comment prendre soin du monde », elle dessine des pistes pour une reconversion écologique de nos sociétés, mettant au cœur les plus modestes, soigne les conditions de travail et l’égalité entre les hommes et les femmes et transforme le rôle de l’entreprise dans la cité.
À l’occasion de cette conférence organisée par le Lierre et animée par Céline Marty, docteure en philosophie, Dominique Méda présentera le rôle de la fonction publique et des services publics pour porter et réaliser ce projet écologique
Fondé en 2019, le Lierre rassemble plus de 2 000 fonctionnaires, agents publics, contractuels, experts, consultants, acteurs et actrices des politiques publiques, convaincus que la transformation de l’action publique est indispensable pour répondre aux urgences écologiques, sociale et démocratique.
Il poursuit ici son cycle de conférences “Écologie et action publique”.