La Société Française de Prospective vous donne rendez-vous le mercredi 22 juin, à partir de 9h30 en ligne et en direct, pour réfléchir ensemble aux enjeux et méthodes pour (re)construire ensemble des futurs positifs, aux côtés de chercheurs, d’universitaires, d’associations, et d’entreprises.
La multiplication des crises constitue une forte incitation à redoubler d’efforts d’anticipation et de prospective pour réduire l’occurrence de nouvelles épreuves. Les crises et les épreuves obligent aussi à se repositionner sur l’essentiel et à réaménager les systèmes de valeurs. Elles ouvrent enfin l’éventail des possibles en mettant à bas des ordres anciens. Et l’on peut considérer, plus généralement, que les sociétés humaines vivent une formidable accélération de l’histoire, avec les défis écologiques, les révolutions technologiques, les bouleversements géopolitiques et les attentes citoyennes. Aussi, peut-on entendre, sur le versant positif, que notre époque nous offre « plus de futur ».
Toute l’équipe de la Société Française de Prospective vous donne rendez-vous EN LIGNE et EN DIRECT, pour réfléchir ensemble aux enjeux et méthodes pour (re)construire ensemble des futurs positifs. Aux côtés de chercheurs, d’universitaires, d’associations, et d’entreprises, venez échanger lors de cette dixième édition du Printemps de la prospective.
Programme
9h00 – 9h30 : Accueil des participants
9h30 – 9h45 : Ouverture du colloque
9h45 – 11h15 : Notre époque est-elle « en panne de futur » ? Ou, au contraire, « pleine de futurs » ?
Comment ont évolué nos rapports aux futurs, sous l’effet des crises à répétition, des chocs inattendus, des urgences climatiques et écologiques, des « progrès » technologiques et autres ? Comment penser le futur entre l’effondrement et le transhumanisme ? Comment penser l’avenir à long terme, à l’horizon du siècle ? Comment passer de la prospective à l’action, pour infléchir significativement les trajectoires des sociétés humaines ?
Modérateur : Jean-Éric Aubert, Président de la Société Française de Prospective.
Intervenants :
- Jacques Theys, Vice-président de la Société Française de Prospective
- Marie-Hélène Caillol, Présidente du Laboratoire Européen d’Anticipation Politique
- Antoine Bueno, Essayiste, Conseiller au Sénat, auteur de Futur, notre avenir de A à Z
- Alice Canabate, Présidente de la Fondation pour l’Écologie Politique
11h15 – 12h45 : Anticiper le futur par les émergences culturelles et socio-politiques
Sous l’impact de la mondialisation de l’économie, des communications, des risques (climatiques, écologiques, sanitaires), … on assiste à la montée en puissance des sociétés civiles et de leurs aspirations, en tous points du globe. Tandis que des changements culturels profonds émergent autour de l’écologie (pour habiter autrement la Terre), de l’économie (pour lutter contre les inégalités) etc. porteurs à terme de mouvements politiques à portée locale et mondiale. Quelles sont les émergences et forces transformatrices à l’œuvre ? Quel monde futur sont-elles en train de façonner et comment ? Comment les accompagner le cas échéant ?
Modérateur : Dominique Chauvin, prospectiviste, membre de la Société Française de Prospective
Intervenants :
- Bertrand Badie, professeur émérite à Sciences Po
- Didier Raciné, délégué général d’Alters
- Jean-Pierre Seyvos, Collectif Où atterrir ? S-Composition
- Laurence Monnoyer-Smith, Directrice Dévelopement durable, CNES
12h45 – 14h00 : Déjeuner
14h00 – 15h30 : Territorialiser la prospective, nouvelles dynamiques
De plus en plus d’instances locales (collectivités territoriales, chambres consulaires, conseils de développement…) s’engagent dans la prospective avec de nouvelles dynamiques. Sous quelles formes ? De quelles manières ? Sur quels sujets ? Avec quels acteurs ? Comment la prospective influence-t-elle les politiques publiques ? Comment contribue-t-elle à l’évolution des représentations des populations ?
Modérateur : Henri Jacot, administrateur de la Société Française de Prospective
Intervenants :
- Pierre-Jean Lorens Directeur adjoint de l’Agence Hauts de France 2020-2040
- Yohann Zermati Directeur de l’Observatoire de Grand Paris Sud Est Avenir, représentant du Club prospective de l’ADGCF
- Robert Jestin Co-Président Ar Nevez, ancien membre du CESER Bretagne (Commission Prospective)
- Carine Dartiguepeyrou Politologue et prospectiviste, Secrétaire générale du laboratoire d’innovation politique du département des Hauts de Seine
15h30 – 17h00 : Stimuler les imaginaires, éclaircir l’avenir
Issues de résistance aux visions dystopiques du futur, comme celles de l’effondrement, ou simplificatrices, comme celles du transhumanisme, se développent des pensées, des organisations, des actions (concours ou autres) autour d’un futur positif et pluraliste. De nouvelles approches et méthodes sont mises en œuvre pour stimuler l’imaginaire de publics variés. Comment sont-elles mises en œuvre ? Quels impacts ont-elles sur les esprits ? Comment aident-elles à construire un monde meilleur ? Comment produire des récits mobilisateurs et optimistes à l’horizon du siècle (2100) ?
Modérateur : François Rousseau, administrateur de la Société Française de Prospective
Intervenants :
- Riel Miller, ancien Directeur du Future Literacy Program, UNESCO
- Daniel Kaplan, Cofondateur du Réseau Université de la pluralité
- Camille Larminay et Orane Le Saout, Sciences Po, Lauréates du Concours Positive Future : La ville en 2100
17h00 – 18h00 : Conclusion : (Re) donner à nos sociétés le goût du futur
Qu’avons-nous appris au fil de la journée ? Comment (re) donner à nos sociétés le gout du futur ? Quels dispositifs organisationnels semblent aujourd’hui les plus prometteurs pour la pratique de la prospective par le grand nombre ?
Le point de vue de l’ensemble des participants
Modérateur : Olivier Réaud, administrateur de la Société Française de Prospective, Directeur In Principo
Inscription en présentiel
Inscription au webinaire