Le rapprochement entre textiles et nouvelles technologies n’est pas nouveau. Notamment quand il s’agit d’améliorer la santé grâce à des tissus thérapeutiques. La mise au point d’un procédé extraordinaire à partir de fibres lumineuses vient d’être créée et révélée. C’est Paris Match qui a dévoilé le génial biophysicien à l’origine de cette technologie révolutionnaire. Voici l’interview du magazine :
« Le Profeseur Serge Mordon, directeur d’une unité de recherche Inserm au CHRU de Lille, a mis au point un tissu lumineux thérapeutique pouvant traiter certains types de cancer. En collaboration avec l’Ensait, l’école d’ingénierie et d’innovation textile, ce biophysicien, spécialiste de la recherche sur la lumière, a déjà breveté son invention dans le monde entier.
L’ère du textile intelligent est arrivée
Paris Match : Pourquoi cette technologie est-elle possible aujourd’hui ?
Pr Serge Mordon : Depuis la fin des années 1970, la “thérapie photodynamique” a énormément évolué. Au cours du temps, on a su traiter des lésions grâce à des faisceaux de lumière, en appliquant une crème à base d’un produit photosensibilisant, absorbé par les cellules malades, et en utilisant de l’oxygène comme activateur pour créer des réactions photochimiques. Mais ce procédé s’est révélé peu pratique ; il impliquait que le patient reste trois heures dans une pièce. Or, en parallèle, on a fait beaucoup de progrès sur la technologie des lasers. Il y a trente ans, leur rendement était très faible et ils chauffaient beaucoup.
Mais aujourd’hui, on a développé des lasers miniatures issus de la technologie des semi-conducteurs ; on peut ainsi plus facilement concevoir des dispositifs médicaux portatifs, alimentés par des batteries. En combinant une technologie brevetée de tissage des fibres optiques à ces nouveaux lasers, nous pouvons maintenant concevoir des “bonnets” délivrant une lumière homogène sur une grande surface. Cela a été long et difficile à développer, mais ça y est, nous savons le faire.
“Le patient peut être soigné tout en restant actif »
PM : Quel avantage présente ce traitement ?
Pr SM : Le patient peut être soigné tout en restant actif. Imaginez un homme chauve qui doit subir ce traitement : il suffira de lui mettre le produit actif sur le crâne puis de l’équiper d’un bonnet lumineux dans le cabinet de dermatologie. Il pourra ensuite rentrer chez lui, le dispositif fonctionnera automatiquement. Après quelques heures, le patient enlèvera son bonnet et le ramènera au cabinet du dermatologue.
Ce qui est innovant, c’est qu’on peut tisser toute forme de textile en fibre optique. Aujourd’hui, je vous parle de bonnet, mais demain ce pourrait être un pantalon. Il ne sera pas plus rigide qu’un jean, et les patients pourront se faire traiter dans le cadre de leur vie quotidienne.
PM : Quels sont les types de cancer que vous pouvez soigner avec cette méthode ?
Pr SM : Elle permet de traiter des lésions précancéreuses de la peau causées par une trop forte exposition au soleil. Mais on peut imaginer que, au-delà du cancer de la peau, ces textiles lumineux vont soigner des cancers comme celui de l’amiante, de l’ovaire ou encore certaines tumeurs du cerveau. Cela fait partie des projets sur lesquels nous travaillons dans l’unité Inserm que je dirige. »
©Sandra Freeman / Paris Match 22 janvier 2014
– Lire article « Les vertus du textile lumineux » par Catherine Mary / Lemonde.fr – 2013