Regardez le monde
avec les yeux ouverts

Inscrit ou abonné ?
CONNEXION

UP', média libre
grâce à ses lecteurs
Je rejoins

rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

Géopolitique de l’alimentation

Géopolitique de l’alimentation, de Gilles Fumey – Préface de Edward Mukiibi – Editions Sciences Humaines (nouvelle édition) 19 octobre 2023 – 198 pages

Cette nouvelle édition, totalement revue et augmentée aux vues des crises climatiques et géopolitiques, est publiée en remplacement de celle de 2018.

La guerre en Ukraine et le changement climatique ont, enfin, fait prendre conscience que les systèmes alimentaires sont plus fragiles que jamais. La crise du Covid a boosté la relocalisation des productions agricoles mais, en même temps, jamais les multinationales de l’agroalimentaire n’ont été aussi puissantes.

Sait-on que les famines  ne sont pas d’origine climatique ? Que Bernard Arnault vient de pratiquer l’évergétisme comme les riches à Rome ? Sait-on comment le « pouvoir vert » est passé des Etats-Unis (XXème siècle) à la Russie (aujourd’hui) ? Que les questions alimentaires relèvent plus du local que du global ? Que le Sri Lanka, pays très pauvre, a quasiment la même espérance de vie que les Etats-Unis ? Que les pommes de terre pourraient sauver l’Asie de la faim, comme l’Europe au XIXème siècle ? Que la majorité des familles pendant la guerre du goût contre les industries agroalimentaires ? Que le droit de l’alimentation progresse, notamment à l’échelle locale ?

Comment se déroule ce combat de titans au-dessus de nos assiettes ? Quels sont les politiques (locales et mondiales) prônées pour assurer la sécurité alimentaire ? Comment espérer régler la question de la faim ? Autant de questions et bien d’autres qui mettent la géopolitique de l’alimentation au cœur des débats pour un futur plein d’incertitudes.

Il s’agit d’un livre essentiel pour comprendre les défis de l’alimentation mondiale.

Gilles Fumey est géographe (Sorbonne Université / CNRS). Il a publié, entre autres, en 2018 Atlas de l’alimentation et, en 2021, Manger local, manger global (CNRS Éditions), ainsi qu’avec J.-P. Williot une Histoire de l’alimentation, (PUF, coll.  » Que sais-je ? « , 2021).

Edward Mukiibi est né en 1986 en Ouganda, où il vit et travaille dans la ferme agro-écologique de sa famille. Il est agronome, éducateur alimentaire, entrepreneur social et président de Slow Food International.

0 Commentaires
Retour d'information sur Inline
Voir tous les commentaires
Article précédent

Géopolitique de l'alimentation

Prochain article

L'histoire aberrante de l'alimentation

Derniers articles de Alimentation - Sécurité alimentaire

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS. ET AGIR.
logo-UP-menu150

Déjà inscrit ? Je me connecte

Inscrivez-vous et lisez trois articles gratuitement. Recevez aussi notre newsletter pour être informé des dernières infos publiées.

→ Inscrivez-vous gratuitement pour poursuivre votre lecture.

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS ET AGIR

Vous avez bénéficié de 3 articles gratuits pour découvrir UP’.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de 1.70 € par semaine seulement.
Partagez6
Tweetez
Partagez
WhatsApp
Email