Redonner vie à son propre coeur, rencontrer celui des autres, pour faire battre « le coeur du monde ». Cyrielle Hariel nous emmène en voyage, à la rencontre de celles et ceux qui luttent pour un meilleur avenir ensemble.
Bercée puis inspirée depuis sa plus tendre enfance par celui en lequel elle voit son premier « écolo-humaniste » Michael Jackson, elle part en mission humanitaire en 2014 au Bangladesh. A la suite de ce voyage à la rencontre de la minoirité ethnique « Rohingya », on diagnostique chez Cyrielle Hariel un « trou dans le coeur », soit une malformation cardiaque congénitale devant être soignée de toute urgence par la pose d’une prothèse dénommée « parapluie ». Une annonce bouleversante aux conséquences pourtant étonnantes. D’un nouveau coeur découlent un nouveau départ et regard, de nouvelles perceptions, une compréhension du monde définitivement autre. Devenue journaliste engagée, Cyrielle décide de prendre la parole en recueillant celles des autres.
Les autres, ce sont ces « changemakers », ceux qui, comme elle, changent le monde en le regardant autrement. Des Nobel de la paix à sa Sainteté le Dalaï-Lama, aux militants féministes ou écologiques Vandana Shiva, Arnold Schwarzenegger, Deepark Chopra, Professeur Yunus, Docteur Jane Goodall, capitaine Paul Watson, ou Pierre Rabhi : et tant d’entrepreneurs sociaux, d’hommes et femmes qui trouvent des solutions face à la crise humanitaire, écologique que nous traversons.
Retraçant son parcours et celui des personnes qu’elle interview, ce livre est une histoire singulière, mais c’est aussi un voyage au coeur de la vie, de l’enfance, de nos origines, de nos regards, de nos avenirs ensemble. Le voyage part du coeur, celui qui bat en nous, qui peut être malade, qui réclame notre attention individuelle et collective. Nous parcourons le chemin du pacifisme, de l’écologie, et comprenons au fil des pages qu’au-delà du récit personnel, il s’agit de notre histoire collective. Que nous devons tous ensemble changer de regard pour changer le monde.
Un livre optimiste, hymme à touis les acteurs du changement que nous sommes, pour une société plus altruiste. Un message porteur de paix, de solidarité, d’humanité.
Journaliste pour Europe 1 et Ushuaïa TV, engagée un temps auprès d’Action Contre la Faim, Cyrielle Hariel défend une vision du monde « Green & Positive ». Le « cœur », symbole de son engagement et de son histoire personnelle, est devenu sa signature.
S’abonner
Connexion
0 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents
Le plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments