Regardez le monde
avec les yeux ouverts

Inscrit ou abonné ?
CONNEXION

UP', média libre
grâce à ses lecteurs
Je rejoins

rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

abeille et humanité

Crise des abeilles, crise d’humanité – Pour une société de bienveillance

Commencez

Crise des abeilles, crise d’humanité – Pour une société de bienveillance, de Horst Kornberger

Editions Yves Michel, 9 avril 2019 – 168 Pages

« Crise des abeilles, crise d’humanité » est un traité qui incite à la réflexion. Il explique ce que l’effondrement des colonies d’abeilles nous enseigne au sujet de notre société, de nos choix et de la manière dont nous pouvons construire un monde plus durable.
Nous nous habituons aux catastrophes environnementales, mais la crise des abeilles revêt une importance particulière car elle nous affecte tous. Un tiers de la production alimentaire mondiale dépend de la pollinisation par les abeilles.
 
Horst Kornberger affirme que la crise des abeilles est un problème supérieur à la déforestation, la pollution et le réchauffement de la planète, car elle met en évidence les causes de tous ces désastres.
 
L’auteur et artiste australien Horst Kornberger nous invite à réfléchir de manière nouvelle aux causes possibles de l’effondrement des colonies d’abeille, dont la maltraitance infligée aux abeilles depuis plus d’un siècle ; elle révèle aujourd’hui ses conséquences et interpelle l’humanité sur son attitude prédatrice.
 
Je ne suis pas un expert sur les abeilles et pourtant j’ai écrit sur leur effondrement. C’est peut-être ce manque d’expertise qui m’a permis de voir l’évidence dans le labyrinthe de faits. »
 
Inspiré par l’artiste et anthroposophe Joseph Beuys, et par les conférences sur les abeilles de Rudolf Steiner en 1923, il soutient qu’il est urgent de commencer à penser l’écologie autrement si nous voulons améliorer notre relation avec le monde naturel. Développons une nouvelle science qui fera appel à l’empathie et à l’imagination. La menace mondiale de la crise de l’abeille deviendra alors un point de départ du changement global.
 
Cet ouvrage est un cri de ralliement pour une nouvelle compréhension de l’écologie mondiale. Plus qu’une étude sur les abeilles, il offre à la fois une toute nouvelle façon de penser la crise des abeilles et ses causes et une manière d’utiliser cette crise pour explorer des problèmes sociaux et écologiques plus vastes.
 
Horst Kornberger est né en Autriche en 1959. Artiste et chercheur interdisciplinaire dans le domaine de la créativité et de l’imagination, poète, écrivain et conférencier, il a enseigné au Rudolf Steiner College en Californie et vit maintenant en Australie occidentale. Il est le fondateur de la School of Integral Art, où il est un pionnier de l’écriture créative, biographique et narrative.
 

S’abonner
Notifier de

0 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Le plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
biodiversité
Article précédent

Sous la forêt - Pour survivre il faut des alliés

écologie politique
Prochain article

De nouveaux défis pour l'écologie politique

Derniers articles de Environnement-Climat

C’est injuste !

C'est injuste ! d'Amélie Chanez et Anne-Marie Le Saux - Editions Ecosociété/Collection

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS. ET AGIR.
logo-UP-menu150

Déjà inscrit ? Je me connecte

Inscrivez-vous et lisez trois articles gratuitement. Recevez aussi notre newsletter pour être informé des dernières infos publiées.

→ Inscrivez-vous gratuitement pour poursuivre votre lecture.

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS ET AGIR

Vous avez bénéficié de 3 articles gratuits pour découvrir UP’.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de 1.70 € par semaine seulement.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de $1.99 par semaine seulement.
Partagez
Tweetez
Partagez
WhatsApp
Email
Print