Regardez le monde
avec les yeux ouverts

Inscrit ou abonné ?
CONNEXION

UP', média libre
grâce à ses lecteurs
Je rejoins

rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

Pourquoi la coccinelle porte bonheur

Une fiction suivie d'un documentaire pour apprendre en s'amusant.

Pourquoi la coccinelle porte bonheur, de Michel Larrieu et Bruno Heitz – Edition Delachaux et Niestlé Jeunesse, avril 2021 – A partir de 6 ans

On dit que la coccinelle porte bonheur. On la surnomme  » bête à bon Dieu « . Mais savez-vous pourquoi ? La légende remonte au Moyen-Âge à la suite du mystérieux assassinat d’un potier…

Les Doc’histoires, ce sont des histoires d’animaux suivies d’un mini-doc. Une fiction, ici une légende du Xe siècle dans laquelle une coccinelle porte bonheur à un jeune apprenti accusé de meurtre à tort, illustrée par Bruno Heitz, suivi d’une partie documentaire sur cet insecte que l’on acueille volontiers dans nos jardins. 

Le documentaire : Avec les papillons‚ les coccinelles font partie des rares insectes qui n’inspirent ni la peur ni le dégoût aux enfants. Elles sont donc un excellent outil pédagogique pour les initier à l’entomologie et à la biodiversité et‚ grâce à leur biologie particulière‚ les sensibiliser à l’équilibre biologique de la nature et aux méthodes durables de jardinage.

Ancien enseignant, Michel Larrieu est aujourd’hui responsable éditorial dans l’édition naturaliste. Chez Delachaux et Niestlé, il est l’auteur, des Petits problèmes de la vie, et dans la collection « La vie pas à pas », de La meilleure façon de marcher et Chacun chez soi.

Bruno Heitz est illustrateur pour la jeunesse depuis plus de 30 ans. Il dessine, grave le linoléum et le bois, déchire et colle du papier, pour de nombreuses maisons d’édition, Circonflexe, Mango, Casterman, Gallimard jeunesse, Seuil Jeunesse, etc.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Article précédent

Le bon canapé

Prochain article

Dis, c'est quoi le changement climatique ?

Derniers articles de Jeunesse - BD

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS. ET AGIR.
logo-UP-menu150

Déjà inscrit ? Je me connecte

Inscrivez-vous et lisez trois articles gratuitement. Recevez aussi notre newsletter pour être informé des dernières infos publiées.

→ Inscrivez-vous gratuitement pour poursuivre votre lecture.

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS ET AGIR

Vous avez bénéficié de 3 articles gratuits pour découvrir UP’.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de 1.70 € par semaine seulement.
Partagez1
Tweetez
Partagez
WhatsApp
Email