Un futur renouvelable : Tracer les contours de la transition énergétique, de Richard Heinberg et David Fridley – Préface de Matthieu Auzanneau – Edition Ecosociété – Sortie le 20 février 2020 – 264 Pages
A l’heure où les changements climatiques commencent sérieusement à faire sentir leurs effets, nous devons nous préparer à une profonde transformation dans la façon dont nous produisons et utilisons l’énergie à travers le monde. Le passage obligé des combustibles fossiles à des sources renouvelables entraînera un changement majeur dans notre façon de vivre.
A quoi pourrait ressembler un avenir 100 % renouvelable ? Quelles technologies joueront un rôle crucial dans notre avenir énergétique ? Quels défis allons-nous devoir affronter dans cette transition ? Et comment pouvons-nous nous assurer que le nouveau système énergétique soit juste et équitable ?
Dans cet ouvrage, les auteurs explorent les défis et les opportunités que présente le passage aux énergies renouvelables. En brossant le portrait de notre système énergétique actuel, les auteurs examinent la question de l’offre et de la demande d’énergie dans les secteurs clés de l’économie : la production d’électricité, les transports, les bâtiments et la fabrication.
Leur analyse détaillée permet d’identifier les problèmes cruciaux auxquels nous serons inévitablement confrontés, de l’intermittence des sources de combustible au stockage de l’énergie en passant par la refonte des réseaux de distribution.
Véritable travail de prospective pour nous aider à préfigurer ce dont demain sera fait, Un futur renouvelable est un ouvrage lucide et nécessaire pour planifier la transition énergétique à venir.
Soyons prêts à relever le défi.
Considéré comme l’un des grands vulgarisateurs des enjeux liés aux combustions fossiles, Richard Heinberg est l’auteur de nombreux ouvrages dont La fin de la croissance (2012) et Pétrole, la fête est finie (2008).
David Fridley est scientifique au Lawrence Berkeley National Laboratory (USA). Ses recherches portent sur les politiques énergétiques et le développement des villes à faible émission de carbone.
Ils sont tous deux membres du Post Carbon Institute.