Regardez le monde
avec les yeux ouverts

Inscrit ou abonné ?
CONNEXION

UP', média libre
grâce à ses lecteurs
Je rejoins

rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

Perturbateurs endocriniens – On arrête tout et on réfléchit !

Perturbateurs endocriniens – On arrête tout et on réfléchit !, de Mélanie Popoff – Editions Rue de l’échiquier / Collection Agir pour l’environnement, 2 novembre 2023 – 144 pages

Si la découverte des perturbateurs endocriniens est encore récente, ces « substances chimiques d’origine naturelle ou synthétique, étrangères à l’organisme et susceptibles d’interférer avec le fonctionnement du système endocrinien », selon la définition de l’OMS, se trouvent désormais partout et sont devenues un sujet de préoccupation majeure.

C’est en tant que médecin, scientifique et citoyenne d’une planète en danger que Mélanie Popoff détaille ici les origines industrielles des perturbateurs endocriniens et les conséquences de cette intoxication massive sur la santé humaine et les écosystèmes, sans omettre la dimension éminemment politique du sujet. Elle nous encourage ensuite à agir et à nous protéger, non seulement en modifiant nos habitudes de vie et de consommation, mais aussi en luttant collectivement pour diminuer l’exposition aux risques.

Car il est désormais urgent de changer les façons dont nous organisons nos sociétés et habitons la planète, pour notre santé, celle de la biosphère et des générations futures. Et de remettre le care (ou l’attention portée aux autres) au cœur des décisions politiques en en appelant à une vraie démocratie sanitaire.

Médecin et militante écologiste, Mélanie Popoff est cofondatrice de l’Alliance Santé Planétaire, association visant à promouvoir ce concept émergent en France. Spécialiste de santé publique et environnementale, elle défend une vision élargie de la médecine, intimement liée aux grands bouleversements écologiques. Elle a participé à la traduction de l’ouvrage collectif Santé planétaire. Soigner le vivant pour soigner notre santé (Rue de l’échiquier, 2022).

Le lancement d’une nouvelle collection : On arrête tout et on réfléchit ! »
Fruit du partenariat entre l’association Agir pour l’environnement et l’éditeur Rue de l’échiquier, la collection « On arrête tout et on réfléchit ! » souhaite apporter des réponses et des outils face aux grandes questions écologiques de notre époque. Pour chaque thématique, un auteur, spécialiste du sujet et militant d’une cause qu’il défend, dresse un état des lieux précis et propose des arguments irréfutables et des solutions individuelles et collectives afin de sortir de l’impasse dans laquelle nos sociétés se trouvent.

0 Commentaires
Retour d'information sur Inline
Voir tous les commentaires
Article précédent

Plantes soignantes

Prochain article

Kinésiologie - Mémoires et intelligence du corps

Derniers articles de Santé-médecine

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS. ET AGIR.
logo-UP-menu150

Déjà inscrit ? Je me connecte

Inscrivez-vous et lisez trois articles gratuitement. Recevez aussi notre newsletter pour être informé des dernières infos publiées.

→ Inscrivez-vous gratuitement pour poursuivre votre lecture.

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS ET AGIR

Vous avez bénéficié de 3 articles gratuits pour découvrir UP’.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de 1.70 € par semaine seulement.
Partagez4
Tweetez
Partagez
WhatsApp
Email