Regardez le monde
avec les yeux ouverts

Inscrit ou abonné ?
CONNEXION

UP', média libre
grâce à ses lecteurs
Je soutiens

rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

innovation sociale et territoriale

Comprendre, repérer et accompagner l’innovation sociale et territoriale

Commencez

Comprendre, repérer et accompagner l’innovation sociale et territoriale – Guide pour renouveler son approche du développement local”, de Mylène Thou et Pascale Vincent

Editions Chronique sociale, novembre 2018 – 228 Pages

Face aux enjeux écologiques, économiques et so­ciaux, de nombreuses initiatives locales émergent et se développent sur les territoires, parfois en de­hors des cadres institutionnels. Entrepreneuriales et/ou citoyennes, individuelles ou collectives… elles tentent de renouveler les modèles et les pratiques. Pour amplifier ces dynamiques et les inscrire dans des processus d’innovation sociale et territoriale, tous les acteurs du développement local, profes­sionnels et non professionnels, quel que soit leur contexte d’action, ont besoin de références, de mé­thodes et d’outils.
 
Le projet est-il innovant ou potentiellement innovant ? Où en est-il dans le processus d’innovation ? Quel est son niveau d’appropriation par les acteurs et les usa­gers ? Comment et avec quoi se fabrique l’innovation ? Sur quoi agir pour faire avancer le processus d’innova­tion ? Comment positionner mon rôle dans l’accompa­gnement du processus ?
Construit comme un parcours et s’appuyant sur des exemples concrets, cet ouvrage propose des références sur l’innovation dans le domaine du développement local, et de nombreux outils pour se situer et orienter son action.
 
Mylène Thou (Cap Rural) et Pascale Vincent (Ciedel) accompagnent des acteurs et des organisa­tions dans l’expérimentation, l’analyse et l’échange de pratiques sociales innovantes sur les territoires, en France et à l’Étranger. Elles contribuent également à partir de leurs expériences et en partenariat avec des acteurs du développement local et de la recherche, à la production de savoirs et de savoir-faire qu’elles réinvestissent dans des actions de formation.

Préface de Laurence Barthe

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
territoires
Article précédent

La revanche des villages

Prochain article

Des énergies citoyennes, un foisonnement d'initiatives dans les territoires

Derniers articles de Livres Territoires

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS. ET AGIR.
logo-UP-menu150

Déjà inscrit ? Je me connecte

Afin de contribuer à l’effort d’information sur la crise actuelle du coronavirus, UP’ propose à ses lecteurs un accès gratuit aux derniers articles publiés relatifs à cette thématique.

→ Inscrivez-vous gratuitement pour poursuivre votre lecture.

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS ET AGIR

Vous avez bénéficié de 3 articles gratuits pour découvrir UP’.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de 1.70 € par semaine seulement.
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
WhatsApp
Email
Print