Regardez le monde
avec les yeux ouverts

Inscrit ou abonné ?
CONNEXION

UP', média libre
grâce à ses lecteurs
Je rejoins

rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

Tous les arbres au-dessous

Tous les arbres au-dessous, d’Antoine Jaquier – Editions Au diable vauvert, 12 janvier 2023 – 272 pages

Retranché dans une ferme isolée du massif vosgien, Salvatore a parfaitement anticipé la fin inéluctable de notre civilisation et d’un certain monde. Alors qu’à l’extérieur chaos politique, civil et social réduisait les villes à l’état de zones fantômes, lui s’est minutieusement préparé à une vie en autarcie, à la survie, et ses techniques de base, la terre, la chasse, l’animalité et l’isolement.

Mais après trois ans d’usure de mois de solitude, son chemin croise celui d’autres survivants… dont Mira, adolescente muette et sauvage qui fait son apparition, très vite rejointe par Alix, jeune personne au genre fluide. Ils vont devoir s’apprivoiser. Une rencontre initiatique shamanique, via par l’entremise de l’ayahuasca, les confronter à eux-mêmes, ainsi qu’à d’autres réalités du vivant.

Récit survivaliste rural qui nous rappelle les grandes heures de l’anticipation française, un Robinson Crusoé postapocalyptique qui nous invite à repenser la nature.

Tous les arbres au-dessous est tout à la fois un roman d’aventure humaine et un roman du retour à la nature, une expérience qu’Antoine Jaquier a lui-même expérimenté dans un vieux chalet des montagnes suisses.

« L’effondrement du monde, nous à sa surface, une liane pour monter vers le ciel et voir les arbres d’en dessous, à lire comme un bréviaire littéraire anti fin du monde. » Vincent Ravalec

On ne sort pas indemne de la lecture de ce roman. L’auteur nous a évité l’écueil des multiples causes d’un effondrement probable de nos sociétés dites « modernes » pour centrer son récit  sur l’imagination d’une vie hors norme, hors de tout cadre social et moral. A méditer …

Lire un extrait

Antoine Jaquier est né à Nyon en 1970. Auteur reconnu en Suisse, il a été lauréat du Prix Edouart Rod 2014 et du Prix des lecteurs de la Ville de Lausanne 2016. Simili-love est son premier roman au Diable vauvert.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Article précédent

Les déliés

Derniers articles de Roman d'anticipation

Les déliés

Les déliés, de Sandrine Roudaut – Editions La mer salée, septembre 2020

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS. ET AGIR.
logo-UP-menu150

Déjà inscrit ? Je me connecte

Inscrivez-vous et lisez trois articles gratuitement. Recevez aussi notre newsletter pour être informé des dernières infos publiées.

→ Inscrivez-vous gratuitement pour poursuivre votre lecture.

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS ET AGIR

Vous avez bénéficié de 3 articles gratuits pour découvrir UP’.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de 1.70 € par semaine seulement.
Partagez
Tweetez
Partagez
WhatsApp
Email