Regardez le monde
avec les yeux ouverts

Inscrit ou abonné ?
CONNEXION

UP', média libre
grâce à ses lecteurs
Je rejoins

rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

Le futur

Le futur, de Naomi Alderman – Traduit de l’anglais par Jessica Shapiro – Editions Gallimard, 7 mars 2024 – 528 pages

La fin des années 2020 approche et, entre cyberscience décadente, intelligence artificielle omniprésente et crise climatique plus qu’alarmante, la Terre continue de dérailler. Seuls les trois plus grands milliardaires du monde restent sereins. Lenk, Zimri et Ellen ont fait fortune dans la Silicon Valley et, bien que rivaux, ils ont tout prévu ensemble pour survivre si un jour l’humanité venait à s’effondrer. Or ce jour semble être arrivé.

Mais c’est compter sans une jeune influenceuse, Lai Zhen, ancienne réfugiée hongkongaise, qui mène l’enquête sur les plans secrets des ultrariches. Alliée à un groupe d’idéalistes aussi exubérants que remontés, elle se met à rêver à un avenir où les technologies serviraient des causes plus nobles que celles de nous isoler, lobotomiser et forcer à consommer toujours plus. Mais comment reprendre le contrôle du futur ?

Entre références bibliques et indigènes, poursuites infernales et course contre la montre, Le Futur se lit comme un jeu de survie palpitant où la trahison plane à chaque instant. Avec son style dynamique, Naomi Alderman signe une allégorie explosive des dérives technologiques et nous balade aux quatre coins du monde pour mieux saisir l’état de nos sociétés qui se déshumanisent à toute allure.

Feuilleter le livre

Naomi Alderman est une romancière et conceptrice de jeux vidéo britannique. Dès l’adolescence, elle est une militante féministe et demeurera toute sa vie une fervente partisane des droits des femmes. Elle étudie la philosophie, la politique et l’économie au Lincoln College de l’Université d’Oxford. Elle étudie ensuite l’écriture créative à l’université d’East Anglia avant de devenir romancière. Elle est auteure de jeu en réalité alternée (Alternate Reality Game – ARG) « Perplex City » (2004-2007).
En 2007 paraît son premier roman « La Désobéissance » (« Disobedience ») qui raconte l’amour difficile entre deux femmes de la communauté juive orthodoxe de Londres. La même année, le « Sunday Times » la nomme Jeune écrivain de l’année. Le roman a été adapté au cinéma en 2017, avec Rachel McAdams et Rachel Weisz.
En 2012, elle obtient un poste de professeur d’écriture créative à l’université de Bath Spa. Elle signe également une chronique mensuelle sur la technologie dans le « The Guardian ».
En 2016, elle publie « Le Pouvoir » (« The Power »), un roman dystopique, lauréat du Baileys Women’s Prize for Fiction 2017. Une série télévisée (Amazon Prime Video, 2023), écrite par Naomi Alderman et développée par Katie Carpenter, élargira l’univers déployé dans le roman.

S’abonner
Notifier de

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Article précédent

Le Ministère du futur

Derniers articles de Roman d'anticipation

Germinata

Germinata, d’ Olivier Fournout – C&F éditions / Collection Fiction, juin 2023

Chimera

Chimera, de Gert Nygärdshaug – Edition Gaïa, 1er mars 2023 – Traduit

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS. ET AGIR.
logo-UP-menu150

Déjà inscrit ? Je me connecte

Inscrivez-vous et lisez trois articles gratuitement. Recevez aussi notre newsletter pour être informé des dernières infos publiées.

→ Inscrivez-vous gratuitement pour poursuivre votre lecture.

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS ET AGIR

Vous avez bénéficié de 3 articles gratuits pour découvrir UP’.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de 1.70 € par semaine seulement.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de $1.99 par semaine seulement.
Partagez
Tweetez
Partagez
WhatsApp
Email
Print