Le groupe japonais s’est allié à J. K. Rowling pour imaginer « Wonderbook : Book of Spells », un livre de sortilèges utilisant la technologie de la réalité augmentée via sa console de jeux PlayStation 3.
Sony Computer Entertainment lance mercredi 14 novembre « Wonderbook : Book of Spells, le livre des sorts » le premier livre en réalité augmentée qui fait entrer l’univers de J.K. Rowling dans le salon.
Via la console de jeux PlayStation 3 et son système de reconnaissance de mouvements, le PlayStation Move, le livre prend vie sur l’écran de télévision et transforme le joueur en jeune magicien muni de sa manette/baguette magique.
Les 6-12 ans sont invités à faire un voyage fantastique à la découverte des secrets de la sorcellerie et de l’art des sortilèges. Les adeptes de l’univers de l’écrivain anglais à l’origine de la série des Harry Potter, seront ravis puisque J.K. Rowling a participé à cette nouvelle expérience en étant à l’origine de l’énigme qui rythme les cinq chapitres.
Un livre de QR codes réutilisable
Visuellement, le Wonderbook est un livre normal. Techniquement, c’est un ouvrage rempli de QR Codes que la caméra Eye Toy du PS Move reconnaît et retranscrit en réalité augmentée à l’écran. Il se tient dans la main, se feuillette tout en interagissant avec l’écran.
Le Livre des sorts est le premier titre utilisant le Wonderbook. Sony travaille sur d’autres titres prévus pour 2013, notamment avec Disney (« La Marche des Dinosaures ») ou BBC World.
Pour Kevin Mason, design Manager du studio Sony de Londres, c’est un support pour des milliers d’histoire. Il sera donc possible d’avoir des contenus pour tous types de joueurs-lecteurs. « Imaginez un livre d’épouvante. Vous vous retrouveriez pétrifiés dans votre salon sans trop savoir ce qui est réel et ne l’est pas ». Sony va certainement attendre un peu de voir le succès de son premier titre avant de tirer sur la ficelle et viser les « hardcore » gamers.
(Source : challenges.fr – 14 novembre 2012)
{jacomment on}