Le thème des Mardis de l’innovation du 8 janvier 2013 portait sur l’innovation à la Renaissance, point de départ d’une vague de progrès humain sans précédent. Par Marc Giget.
La Renaissance est à l’origine des grands codes modernes de l’innovation. C’est une période exceptionnelle de progrès humain qui, par sa générosité et son ambition sans précédent, a marqué l’évolution de notre société par des bouleversements considérables dont l’onde choc se répercute encore aujourd’hui à travers le monde.
C’est l’époque de la création du venturi capitale, du designo, du brevet d’invention, de l’art comme valeur partagée et de l’humanisme comme liant fondamental de toutes ces initiatives.
La Renaissance est également la première grande vague de synthèse des connaissances et inventions venues du monde entier. Elle est alors portée par une Europe ouverte au monde qui en tirera plus de plus de 5 siècles de leadership.
– L’aventure humaine et les valeurs de la Renaissance
– Les composantes multiples de l’innovation à la Renaissance,
– Les apports fondamentaux de la Renaissance pour l’innovation
– L’effet miroir saisissant entre les grandes thématiques de la Renaissance et celles de la période actuelle.
– De la Renaissance en Europe à la Renaissance de l’Europe ? (ce dernier thème fera l’objet d’un Mardi de l’innovation spécial paneuropéen à Florence fin 2013).