En réponse à la crise climatique et l’effondrement de la biodiversité, l’Association pour la protection des animaux sauvages (ASPAS) lance ce jeudi 9 mars le label Havre de Vie Sauvage afin d’offrir une solution concrète à tous les propriétaires terriens soucieux de protéger la nature sur le long terme.
Régulièrement, l’actualité rappelle à quel point la biodiversité s’effondre autour de nous. 32% des espèces d’oiseaux nicheurs, 28% des espèces de crustacés d’eau douce, 14% des espèces de mammifères, sont menacées de disparition en France. Les effectifs d’oiseaux des milieux agricoles ont baissé de 30% depuis 1989 et de 28% pour les oiseaux des milieux urbains. Les animaux sauvages ont simplement de moins en moins d’espaces où (sur)vivre.
Avec seulement 1,54% du territoire placé en protection forte, la France est encore très loin des 10% qu’elle s’est fixée comme objectif à atteindre d’ici 2030. Dans beaucoup d’espaces dit « protégés », il est souvent autorisé de couper des arbres, de chasser, de pratiquer le pastoralisme ou d’organiser des événements sportifs.
La libre évolution de la nature, face au déclin de la biodiversité
Pour redonner sa place à la vie sauvage, l’ASPAS a choisi de saisir le droit le plus puissant en matière de protection : le droit de propriété ! Au travers de ses Réserves de Vie Sauvage, elle achète des terrains sur lesquels elle applique un régime de protection stricte, excluant toute intervention ou ingérence humaine outre la balade contemplative. L’humain fait pleinement partie de ces réserves, dès lors qu’il n’affecte pas la libre évolution du milieu : pas de coupe de bois, pas de prélèvement du bois mort, pas de travail du sol… C’est parce que la nature retrouve la tranquillité sur un temps suffisamment long qu’elle peut se regénérer, et le Vivant foisonner.
Pour Simon MARTIN, chargé de mission Havre de Vie Sauvage « Ce label, c’est le moyen pour les citoyens de pallier l’inefficacité de l’État français dans la création de réserves naturelles vraiment naturelles, en faisant valoir une protection stricte de leur terrain et des êtres qui le fréquentent ».
Dès lors qu’une propriété est suffisamment protégée, elle peut être labellisée Havre de Vie Sauvage. Au même titre que les Réserves de Vie Sauvage, ce nouveau label correspond au niveau de protection de la catégorie 1, b du classement des aires protégées de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature. C’est donc une parcelle de quiétude supplémentaire.
Fonctionnement
Le Havre de Vie Sauvage repose sur un contrat juridique, conclu entre l’ASPAS et le propriétaire. Cela s’appelle une Obligation réelle environnementale (ORE), nouvel outil juridique, permettant aux propriétaires fonciers de faire naître sur leur terrain des obligations durables de protection de l’environnement.
D’une part, le propriétaire s’interdit un certain nombre de pratiques sur son terrain (la coupe de bois, le débroussaillage, le prélèvement du bois mort, la plantation, la circulation hors des chemins, l’organisation d’événements bruyants, bref… tout ce qui nuit à la tranquillité animale et végétale). Il s’engage aussi à ne pas délivrer d’autorisation pour ces mêmes pratiques à qui que ce soit. Il accepte de réaliser ou de faire réaliser par l’ASPAS des suivis écologiques de son terrain, et reste vigilant à ce que des tiers ne dégradent pas le milieu.
D’autre part, l’ASPAS accompagne le propriétaire pour définir précisément un projet de protection stricte adapté au terrain, pour faire appliquer les interdictions de manière physique ou juridique, pour communiquer ou sensibiliser à la protection de la nature localement… L’ASPAS et le propriétaire attachent ces engagements à la Propriété, c’est-à-dire que le contrat est maintenu même si le propriétaire change ! En concluant ensemble une Obligation Réelle Environnementale, l’ASPAS et le propriétaire vont s’engager l’un vis-à-vis de l’autre à garantir la libre évolution du terrain, pour 99 ans minimum. C’est en fixant dans le droit une liste d’obligations de « faire » et de « ne pas faire » qu’ils vont pouvoir, d’une part, préserver la vie grouillante, volante et galopante sur le terrain, et d’autre part, faire reconnaître un niveau de protection suffisamment fort et stable pour augmenter la surface d’aires strictement protégées en France.
Aujourd’hui, face à l’urgence, une nouvelle étape peut être franchie en se plaçant désormais comme le garant de tous les propriétaires qui désirent, eux aussi, faire de leur terrain un Havre de Vie Sauvage, le nouveau label qui garantit un niveau de protection strict des milieux naturels. Les Havres de Vie Sauvage vont permettre d’étendre la pratique de la libre évolution et d’accélérer, à grandes enjambées, les objectifs de création de réserve intégrales en France . Prenez part au projet, grâce à vos dons ou vos terrains !