Regardez le monde
avec les yeux ouverts

Inscrit ou abonné ?
CONNEXION

UP', média libre
grâce à ses lecteurs
Je rejoins

rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

Global warming

Trump veut arrêter toutes les recherches de la NASA sur le changement climatique

Commencez
Donald Trump a plusieurs fois déclaré au cours de sa campagne vouloir mener le combat contre ce qu’il appelle « la science politisée ». Au premier rang de cette science figure à ses yeux les recherches sur le changement climatique dont il affirmait qu’il est un « canular ». Dans cette bataille, Trump vient de déclarer vouloir arrêter les recherches menées par la NASA sur le climat et réorienter l’agence vers des recherches plus fondamentales sur l’« espace profond ». Inutile de dire que cette annonce crée un immense émoi dans la communauté scientifique internationale.
 
La division sciences de la Terre de la NASA pourrait être dépouillée de ses financements au profit de l’exploration de l’espace profond. Tel serait le souhait du quarante-cinquième président des États-Unis. Cette décision signifierait un coup d’arrêt à la renommée mondiale de la NASA en matière de recherche sur l’évolution des températures, les analyses de la glace, des nuages et autres phénomènes climatiques. Le réseau de satellites fournit en effet une masse considérable d’informations sur le changement climatique. Le budget qui devait être alloué à cette activité devait croître de 2 milliards de dollars l’année prochaine. À titre de comparaison, le budget de l’exploration spatiale n’est que de 2.8 milliards de dollars pour 2017.
 
Bob Walker, un des conseillers influents de Donald Trump pendant sa campagne, avait estimé que la NASA n’a pas à s’occuper de ce qu’il appelle « la surveillance environnementale politiquement correcte ». Il déclarait au Guardian : « Nous voyons la NASA dans un rôle d’exploration de l’espace ». Il poursuivait, « les sciences de la Terre seraient mieux placées dans des organismes dont c’est la mission première ». Selon lui, « la recherche sur le climat est nécessaire mais elle a été fortement politisée, ce qui a miné une grande partie du travail des chercheurs ».
 
Rappelons que pendant sa campagne, Donald Trump avait déclaré que le changement climatique était un « canular » dont la source doit être trouvée chez les Chinois qui rechercheraient ainsi un moyen d’affaiblir l’industrie américaine. Mardi dernier, Donald Trump tempérait ces propos en avouant reconnaître « une certaine relation » entre les activités humaines et le climat.
 
Bien que les preuves que la combustion de minerais fossiles et la déforestation provoquant la libération de gaz à effet de serre soient accablantes, le conseiller climat de Donal Trump n’hésite pas à asséner : « le rôle de l’activité humaine est une opinion partagée par à peine la moitié des climatologues dans le monde. Or nous avons besoin de la bonne science pour nous dire ce qu’est la réalité. La science pourrait le faire si les politiciens n’interféraient pas dans ses recherches ».
 
Inutile de dire que ces propos provoquent une grande tension dans la communauté scientifique en général et de la NASA en particulier. Ces derniers craignent en effet que leur travail soit mis sur la touche dans un contexte où les industries fossiles reviennent, avec la nouvelle administration, à l’ordre du jour. Pour Kevin Trenberth, chercheur principal au Centre national de recherche atmosphérique qui se confiait au Guardian : « l’élimination des sciences de la Terre serait un revers majeur sinon dévastateur ». Il ajoute « Cela pourrait nous ramener aux âges sombres de l’ère pré-satellites ». La plupart des scientifiques voient dans cette décision la volonté du président nouvellement élu de céder aux lobbies de l’industrie, alors qu’il les avait raillés pendant toute sa campagne.
 
 

Nous avons un message pour vous…

Dès sa création, il y a plus de dix ans,  nous avons pris l’engagement que UP’ Magazine accordera au dérèglement climatique, à l’extinction des espèces sauvages, à la pollution, à la qualité de notre alimentation et à la transition écologique l’attention et l’importance urgentes que ces défis exigent. Cet engagement s’est traduit, en 2020, par le partenariat de UP’ Magazine avec Covering Climate Now, une collaboration mondiale de 300 médias sélectionnés pour renforcer la couverture journalistique des enjeux climatiques. En septembre 2022, UP’ Magazine a adhéré à la Charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique.

Nous promettons de vous tenir informés des mesures que nous prenons pour nous responsabiliser à ce moment décisif de notre vie. La désinformation sur le climat étant monnaie courante, et jamais plus dangereuse qu’aujourd’hui, il est essentiel que UP’ Magazine publie des rapports précis et relaye des informations faisant autorité – et nous ne resterons pas silencieux.

Notre indépendance éditoriale signifie que nous sommes libres d’enquêter et de contester l’inaction de ceux qui sont au pouvoir. Nous informerons nos lecteurs des menaces qui pèsent sur l’environnement en nous fondant sur des faits scientifiques et non sur des intérêts commerciaux ou politiques. Et nous avons apporté plusieurs modifications importantes à notre expression éditoriale pour que le langage que nous utilisons reflète fidèlement, mais sans catastrophisme, l’urgence écologique.

UP’ Magazine estime que les problèmes auxquels nous sommes confrontés dans le cadre de la crise climatique sont systémiques et qu’un changement sociétal fondamental est nécessaire. Nous continuerons à rendre compte des efforts des individus et des communautés du monde entier qui prennent courageusement position pour les générations futures et la préservation de la vie humaine sur terre. Nous voulons que leurs histoires inspirent l’espoir.

Nous espérons que vous envisagerez de nous soutenir aujourd’hui. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à offrir un journalisme de qualité, ouvert et indépendant. Chaque abonnement des lecteurs, quelle que soit sa taille, est précieux. Soutenez UP’ Magazine à partir d’1.90 € par semaine seulement – et cela ne prend qu’une minute. Merci de votre soutien.

Je m’abonne →

S’abonner
Notifier de

0 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Le plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
changement climatique
Article précédent

Boire l'eau des nuages grâce à l'ONG Dar Si Hmad

climat
Prochain article

Climat : l’Europe est-elle sur le point de baisser les bras ?

Derniers articles de Climat

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS. ET AGIR.
logo-UP-menu150

Déjà inscrit ? Je me connecte

Inscrivez-vous et lisez trois articles gratuitement. Recevez aussi notre newsletter pour être informé des dernières infos publiées.

→ Inscrivez-vous gratuitement pour poursuivre votre lecture.

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS ET AGIR

Vous avez bénéficié de 3 articles gratuits pour découvrir UP’.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de 1.70 € par semaine seulement.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de $1.99 par semaine seulement.
Partagez
Tweetez
Partagez
WhatsApp
Email
Print