Regardez le monde
avec les yeux ouverts

Inscrit ou abonné ?
CONNEXION

UP', média libre
grâce à ses lecteurs
Je rejoins

rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

surchauffe

La planète en surchauffe est en train de battre des records de température

Commencez
La semaine dernière, la Terre a établi des records de température. Il fait chaud, très chaud, partout, et le phénomène semble ne pas vouloir s’arrêter. Chacun ressent cette surchauffe anormale, de nombreux morts sont déclarés dans plusieurs endroits du monde, certaines régions atteignent le seuil du supportable avec plus de 50°C. Le climat ne cesse de se rappeler à notre attention mais les mesures pour calmer cette fièvre sont insuffisantes quand elles ne sont pas inexistantes voire contraires au bon sens. Notre planète souffre et même le Pape s’en est ému en convoquant un synode extraordinaire sur la question.
 
La plupart des stations météo de l’hémisphère nord ont enregistré ces dernières semaines, des températures battant tous les records. Des dômes de chaleur se sont installés, provoquant des températures étouffantes. Au Canada, en Irlande, et jusqu’au Moyen-Orient, la couleur des cartes météo est passée au rouge vif.
La chaleur a touché des régions comme la Sibérie, région  peu habituée à battre des records de température. « C’est absolument incroyable, et vraiment l’une des vagues de chaleur les plus intenses que j’ai vu aussi loin au nord » explique le météorologue Nick Humphrey. Aucune de ces hautes températures, prises isolément, ne peut être attribuée au réchauffement climatique. Mais collectivement, elles correspondent aux extrêmes que l’on peut s’attendre à observer avec l’augmentation du réchauffement global ».
Au Canada, la ville de Denver a vu le thermomètre grimper à 40.5°C le 28 juin. En Irlande et en Ecosse des températures supérieures à 32° ont affolé les bulletins météo. Plus à l’Est, en Arménie, la barre des 42 ° a été dépassée.
 
D’après un décompte effectué par le Washington Post, depuis environ un an, tous les records tombent, les uns après les autres. En avril, le Pakistan a enregistré la température la plus chaude jamais observée sur Terre (50,2 Celsius).
Dallas n’avait jamais atteint 32° en novembre, mais elle l’avait fait trois fois en quatre jours en 2017.
Fin octobre 2017, les températures ont dépassé les 42° dans le sud de la Californie, le temps le plus chaud jamais enregistré si tard dans la saison aux États-Unis.
Le 1er septembre 2017, San Francisco a atteint 41.1°, fracassant sa température la plus chaude de tous les temps.
Fin juillet 2017, Shanghai a enregistré sa température la plus élevée de l’histoire, 40,9° Celsius.
A la mi-juillet, l’Espagne a enregistré sa température la plus élevée lorsque l’aéroport de Cordoue (au sud) a atteint 46,9°.
Fin juin 2017, Ahvaz, en Iran, a atteint 53,7° Celsius) – la température la plus chaude de tous les temps dans ce pays.
Fin mai 2017, la ville occidentale de Turbat au Pakistan a atteint 53,5°, enregistrant  la température la plus élevée de tous les temps dans ce pays et la température record du monde pour le mois de mai, selon l’agence météo Masters.
 
Les climatosceptiques pourront toujours dire qu’il fait chaud parce que nous sommes en été et que tout cela est parfaitement normal, inutile de nous inquiéter et de nous faire peur. Il n’en demeure pas moins que c’est la synchronicité et l’ubiquité de tous ces enregistrements climatiques extrêmes qui devraient nous alerter. Le réchauffement climatique fait son œuvre, à nos dépens.
 
Le Pape lui-même s’en est inquiété et a réuni à Rome, ces 5 et 6 juillet, une conférence de haut niveau sur le changement climatique. « Il y a un réel danger pour que nous laissions aux générations futures seulement des décombres, des déserts et des déchets. » a-t-il déclaré. Un discours bref mais sonnant comme un tocsin aux oreilles de la communauté internationale endormie, aux yeux du souverain Pontife, face à la montée des périls climatiques.
 
 

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

 

Nous avons un message pour vous…

Dès sa création, il y a plus de dix ans,  nous avons pris l’engagement que UP’ Magazine accordera au dérèglement climatique, à l’extinction des espèces sauvages, à la pollution, à la qualité de notre alimentation et à la transition écologique l’attention et l’importance urgentes que ces défis exigent. Cet engagement s’est traduit, en 2020, par le partenariat de UP’ Magazine avec Covering Climate Now, une collaboration mondiale de 300 médias sélectionnés pour renforcer la couverture journalistique des enjeux climatiques. En septembre 2022, UP’ Magazine a adhéré à la Charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique.

Nous promettons de vous tenir informés des mesures que nous prenons pour nous responsabiliser à ce moment décisif de notre vie. La désinformation sur le climat étant monnaie courante, et jamais plus dangereuse qu’aujourd’hui, il est essentiel que UP’ Magazine publie des rapports précis et relaye des informations faisant autorité – et nous ne resterons pas silencieux.

Notre indépendance éditoriale signifie que nous sommes libres d’enquêter et de contester l’inaction de ceux qui sont au pouvoir. Nous informerons nos lecteurs des menaces qui pèsent sur l’environnement en nous fondant sur des faits scientifiques et non sur des intérêts commerciaux ou politiques. Et nous avons apporté plusieurs modifications importantes à notre expression éditoriale pour que le langage que nous utilisons reflète fidèlement, mais sans catastrophisme, l’urgence écologique.

UP’ Magazine estime que les problèmes auxquels nous sommes confrontés dans le cadre de la crise climatique sont systémiques et qu’un changement sociétal fondamental est nécessaire. Nous continuerons à rendre compte des efforts des individus et des communautés du monde entier qui prennent courageusement position pour les générations futures et la préservation de la vie humaine sur terre. Nous voulons que leurs histoires inspirent l’espoir.

Nous espérons que vous envisagerez de nous soutenir aujourd’hui. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à offrir un journalisme de qualité, ouvert et indépendant. Chaque abonnement des lecteurs, quelle que soit sa taille, est précieux. Soutenez UP’ Magazine à partir d’1.90 € par semaine seulement – et cela ne prend qu’une minute. Merci de votre soutien.

Je m’abonne →

S’abonner
Notifier de

0 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Le plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
réchauffement climatique
Article précédent

Les climatologues se sont trompés : la planète se réchauffe deux fois plus vite que prévu.

ressources planète
Prochain article

Ce mercredi 1er août, l'humanité vivra à crédit !

Derniers articles de Climat

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS. ET AGIR.
logo-UP-menu150

Déjà inscrit ? Je me connecte

Inscrivez-vous et lisez trois articles gratuitement. Recevez aussi notre newsletter pour être informé des dernières infos publiées.

→ Inscrivez-vous gratuitement pour poursuivre votre lecture.

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS ET AGIR

Vous avez bénéficié de 3 articles gratuits pour découvrir UP’.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de 1.70 € par semaine seulement.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de $1.99 par semaine seulement.
Partagez
Tweetez
Partagez
WhatsApp
Email
Print