IDiots ou le portrait-robot de l’obsolescence programmée (© blog Anne-Sophie Novel)
Ecran, mon bel écran, ne serions-nous pas de petits robots de plus en plus programmés pour acheter des doudous numériques sans lesquels l’existence paraîtrait bien fade…? Telle est l’idée derrière une vidéo qui fait le tour du web depuis quelques jours afin de dénoncer obsolescence programmée et addictions provoquées par l’ensemble des technologies qui nous entourent…
Réalisée par une agence barcelonaise spécialisée dans la vidéo 3D (Big Lazy Robot VFX), iDiots est perçue par certains comme une attaque en règle contre Apple, voyez plutôt :
Mais c’est surtout le symbole qui est attaqué ici, ou quand se balader dans la rue les yeux rivés sur son écran, les écouteurs aux oreilles, à regarder et « liker » des châtons miauler, a tout d’un comportement en mode radar et sans pilote, finalement… sans oublier la part de responsabilité des consommateurs dans le prêt-à-jeter.
© Anne-Sophie Novel
– Article « Quel design pour un futur incertain ? » Interview UP’ de Jocelyn de Noblet, Professeur Chercheur en culture matérielle, Fondateur du Centre de Recherche sur la Culture Technique (CRCT).
– Article « Notre obsolescence programmée » de Jeanne Guien, Philosophe.
– Article « Pas de croissance sans une économie circulaire » de Dorothée Benoît-Browaeys, Rédactrice en chef adjointe UP’.