Ce vendredi 18 novembre, à l’occasion de la cérémonie des European Solar Prize 2016 qui se sont tenus à Barcelone, Énergie Partagée et ses partenaires ont été distingués pour leur participation au projet transfrontalier et citoyen de production d’énergie solaire «Zusamme Solar» à Colmar. Présentation.
Organisés par l’association européenne des énergies renouvelables (EUROSOLAR), les European Solar Prize récompensent les villes, les entreprises, les organisations, les coopératives et les particuliers qui prennent en main la question de la transition énergétique. C’est le cas du projet « Zusamme Solar » initié par la coopérative alsacienne Energie Partagée.
« Alors que certains gouvernements européens tentent de concentrer le développement des énergies renouvelables entre les mains d’oligopoles énergétiques, les citoyens du monde entier mènent la transition énergétique vers le 100% d’énergie renouvelable et poussent vers une démocratie énergétique » se réjouit Josep Puig, d’EUROSOLAR Espagne.
Porté par l’enthousiasme pour le photovoltaïque des années 2007 – 2008, un premier noyau de 25 habitants du Haut-Rhin a soutenu la création d’une société coopérative d’énergie : Energies Partagées en Alsace.
Aujourd’hui constituée de 37 individus de la région, elle a n’a cessé de diffuser le message d’une énergie locale, financée et maîtrisée par les citoyens. Très vite, elle a mené des actions de sensibilisation destinées à réduire la consommation énergétique (achat groupés de lampe LED, animations et sensibilisation lors de festivals, etc) et à mettre en avant les initiatives novatrices (visite de Freiburg pour les coopérateurs).
Et la coopérative ne s’est pas arrêtée là. Pour démontrer la pertinence d’une transition énergétique locale, rien de tel que la mettre en pratique !
Les coopérateurs ont alors initié le développement de quatre projets photovoltaïques dans la région pour une puissance totale de 77 kWc.
Outre Rhin, l’énergie citoyenne est ancrée dans la culture depuis bien longtemps. Installée juste de l’autre côté de la frontière allemande, à Freiburg in Brisgau, Fesa Energie fait partie des quelques 800 coopératives énergétiques allemandes qui se sont créées grâce à une politique favorable à la constitution de sociétés de projets locales.
Depuis 2011, grâce à ses 68 coopérateurs, Fesa a en effet développé des projets photovoltaïques, jusqu’à plus de 700 kWc à ce jour.
Elle gère un parc de centrales photovoltaïques et éoliennes pour un total de 1,9 million d’euros, au travers de différentes sociétés de production.
Une de ses réalisations phare est une centrale de 365 kWc au-dessus des voies d’autoroute à Freiburg.
Les démarches de ces deux coopératives sont si proches qu’elles devaient s’unir. C’est chose faite avec ce projet « Zusamme ! » (littéralement « Ensemble » en allemanisch, la langue hybride parlée dans cette région frontalière) qui a permis d’installer quatre nouvelles installations photovoltaïques de 100 kWc, soit 2 600 m2 de panneaux sur les toits de bâtiments industriels de Colmar (précisément trois sur Colmar, un à Wintzenhein). Ces toitures en sheds crées par l’industrie textile sont bien orientées mais demandent plus de travail de mise en œuvre que des toitures simples. On en trouve encore de nombreux exemple dans le Haut-Rhin.
« Ce partenariat entre citoyens français et allemands pour construire des toitures solaires est une grande première dans la région. Nous sommes fiers d’avoir pu prendre part à cette aventure, et espérons pouvoir initier d’autres projets transfrontaliers citoyens. Il y a de grandes choses à faire en Alsace ! » déclare Georges Audras, porteur du projet.
Pour Erwan Boumard, Directeur d’Énergie Partagée « La spécificité de Zusamme est d’avoir été financée et réalisée grâce à la rencontre d’une coopérative énergétique alsacienne (Énergies Partagées en Alsace), une coopérative énergétique allemande (Fesa) et l’outil financier Énergie Partagée. Le financement du projet est donc issu à 100% de citoyens français et allemands, rassemblés pour faire voir le jour à cette installation transfrontalière, symbole de la transition énergétique européenne ».
L’installation a été réalisée par un professionnel de la région qui utilise des modules photovoltaïques d’origine européenne, afin d’éviter les émissions de CO2 liés à l’importation des panneaux du bout du monde et soutenir la filière européenne.
Les centrales ont commencé à produire de l’électricité au mois de mars 2015.
Ce projet, premier exemple de coopération citoyenne, coûte environ 800 000 €. Pour le financer, les coopérateurs ont mis en commun leur investissement afin de rassembler le capital initial qui garantit la maîtrise citoyenne du projet. Fesa à contribué à hauteur de 50%, la coopérative alsacienne a pu rassembler 10% et le reste (40%) a été apporté par Énergie Partagée Investissement.
La Région Alsace a également largement contribué au projet en allouant 120 000 euros de subventions.
Grâce à ses milliers d’actionnaires, Énergie Partagée a vocation à investir dans ces projets pour qu’ils soient maitrisés à 100% par des citoyens. L’outil a « avancé » une part de l’investissement au projet pour le rendre possible. Le reste du projet a été financé par la banque éthique La Nef, pour en faire un projet pleinement citoyen et solidaire.
Énergie Partagée Investissement investit donc dans ces projets pour qu’ils restent maîtrisés à 100% par des citoyens. Chacun peut maintenant, partout en France, soutenir ce projet Zusamme ! et devenir co-producteur de l’énergie solaire produite !
S’abonner
Connexion
0 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents
Le plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments