Regardez le monde
avec les yeux ouverts

Inscrit ou abonné ?
CONNEXION

UP', média libre
grâce à ses lecteurs
Je rejoins

rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

agrostratégies

#DigitAg Challenge : Venez relever le défi !

Commencez
Faire émerger des services numériques agricoles innovants en croisant les besoins des agriculteurs, avec les compétences des entrepreneurs, startuppeurs, et agronomes, c’est le défi lancé par le #DigitAg Challenge. Pour y participer, rendez-vous en ligne, les pré-inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes !
 
Prendre la bonne décision au bon moment, optimiser son temps, bien choisir son matériel, mettre en place une nouvelle pratique, s’installer, vendre au mieux ses produits … les outils numériques peuvent apporter des solutions nouvelles au monde agricole. Mais encore faut-il qu’elles répondent à un véritable besoin. Aussi, pour développer des services innovants en adéquation avec les besoins des agriculteurs, l’Institut de Convergence #DigitAg, piloté par Irstea, #DigitAg qui réunit 17 entités de recherches et entreprises pour développer l’agriculture numérique, a lancé le #DigitAg challenge : un hackathon dédié à l’agriculture numérique.
 
Co-organisé avec les six pôles de compétitivités Agri Sud-Ouest Innovation, Céréales Vallée, Qualiméditerranée, Qualitropic, Terralia et Végépolys et avec l’appui d’Irstea, le #DigitAg Challenge se déroule en quatre étapes entre avril et juillet.
 
1 ère étape : Consultation nationale des agriculteurs
 
Agricultrices, agriculteurs, conseillers, opérateurs de l’agriculture… sont invités d’ici le 10 mai 2017 à exprimer les services dont ils ont besoin, via une consultation en ligne sur www.digitag-challenge.fr, et ce, dans le prolongement des ateliers d’échanges #ImagineAgri du Ministère de l’Agriculture. Les besoins recueillis seront traduits en défis (challenge) et proposés à des équipes d’entreprises, de start-ups, développeurs, agronomes,  chercheurs et étudiants, en vue de créer des services numériques agricoles.
Retrouvez les principaux résultats en ligne dès le 12 mai.
 
2ème étape : Constitution des équipes
 
Agronomes, développeurs, designers, business développeurs, sont invités à se pré-inscrire en équipe ou de manière individuelle sur la plateforme https://www.digitag-challenge.fr/inscriptions/. Une idée, une compétence à mettre à profit ? Cette première étape, gratuite, permettra aux futurs participants de se signaler auprès des cinq pôles de compétitivités organisateurs, qui reviendront vers eux pour constituer les équipes et répartir les sujets.
Les pré-inscriptions sont ouvertes jusqu’au 6 juin.
 
3ème étape : Demi-finales
 
Du 6 et le 20 juin, Céréales Vallée et Terralia (Lyon), Qualimed (Montpellier), Vegépolys (Angers), Agri Sud-O9uest Innovation (Bordeaux) Qualitropic (Saint-Denis/ île de la Réunion) sélectionneront les meilleurs projets et équipes associées pour représenter leurs couleurs au hackathon du 1er et 2e juillet.
Annonce de l’ensemble des projets retenus le 27 juin.
 
4ème étape : Finale du Digital Challenge 2017
 
Du 1er au 2 juillet, les équipes finalistes seront réunies pour participer à un hackathon hébergé dans les locaux de la French Tech Montpellier. A la clé pour les gagnants, un accompagnement dans la maturation de leur futur projet de service numérique agricole innovant.
 
Pour aller plus loin :
 
 
 
 

Nous avons un message pour vous…

En octobre dernier nous avons pris l’engagement que UP’ Magazine accordera au dérèglement climatique, à l’extinction des espèces sauvages, à la pollution, à la qualité de notre alimentation et à la transition écologique l’attention et l’importance urgentes que ces défis exigent. Cet engagement s’est traduit par le partenariat de UP’ Magazine avec Covering Climate Now, une collaboration mondiale de 250 médias sélectionnés pour renforcer la couverture journalistique des enjeux climatiques.

Nous promettons de vous tenir informés des mesures que nous prenons pour nous responsabiliser à ce moment décisif de notre vie. La désinformation sur le climat étant monnaie courante, et jamais plus dangereuse qu’aujourd’hui, il est essentiel que UP’ Magazine publie des rapports précis et relaye des informations faisant autorité – et nous ne resterons pas silencieux.

Notre indépendance éditoriale signifie que nous sommes libres d’enquêter et de contester l’inaction de ceux qui sont au pouvoir. Nous informerons nos lecteurs des menaces qui pèsent sur l’environnement en nous fondant sur des faits scientifiques et non sur des intérêts commerciaux ou politiques. Et nous avons apporté plusieurs modifications importantes à notre expression éditoriale pour que le langage que nous utilisons reflète fidèlement, mais sans catastrophisme, l’urgence environnementale.

UP’ Magazine estime que les problèmes auxquels nous sommes confrontés dans le cadre de la crise climatique sont systémiques et qu’un changement sociétal fondamental est nécessaire. Nous continuerons à rendre compte des efforts des individus et des communautés du monde entier qui prennent courageusement position pour les générations futures et la préservation de la vie humaine sur terre. Nous voulons que leurs histoires inspirent l’espoir.

Nous espérons que vous envisagerez de nous soutenir aujourd’hui. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à offrir un journalisme de qualité, ouvert et indépendant. Chaque abonnement des lecteurs, quelle que soit sa taille, est précieux. Soutenez UP’ Magazine à partir d’1.90 € par semaine seulement – et cela ne prend qu’une minute. Merci de votre soutien.

Je m’abonne →

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
foodtech
Article précédent

Webedia dévoile les enseignements de son étude sur la thématique Food Tech

vignoble Californie
Prochain article

Trump + cannabis, l’overdose des vignerons californiens

Derniers articles de Sécurité alimentaire et agrostratégies

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS. ET AGIR.
logo-UP-menu150

Déjà inscrit ? Je me connecte

Inscrivez-vous et lisez trois articles gratuitement. Recevez aussi notre newsletter pour être informé des dernières infos publiées.

→ Inscrivez-vous gratuitement pour poursuivre votre lecture.

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS ET AGIR

Vous avez bénéficié de 3 articles gratuits pour découvrir UP’.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de 1.70 € par semaine seulement.
Partagez
Tweetez
Partagez
WhatsApp
Email
Print