BPI France et L’INPI se mobilisent en faveur de la propriété intellectuelle des PME.
Issue d’un partenariat de longue date, la nouvelle convention signée entre Bpifrance et l’INPI a pour objectif de permettre une meilleure action conjointe en faveur de l’accompagnement des PME françaises à la stratégie de propriété industrielle.
Alors que la propriété industrielle constitue l’un des leviers majeurs pour favoriser la croissance et améliorer la compétitivité des entreprises, Bpifrance et l’INPI ont souhaité amplifier leurs synergies afin d’améliorer l’accompagnement des entreprises quel que soit leur stade de développement.
L’enjeu de la propriété industrielle relève de l’acquisition d’avantages compétitifs déterminants : protection de l’innovation, rentabilité des investissements en R&D, conquête de nouveaux marchés que ce soit en France, en Europe ou à l’International. Elle permet non seulement de protéger les innovations par les brevets et les marques, mais aussi de les valoriser, et d’accroître ainsi la valeur des actifs immatériels.
Afin d’accompagner au mieux les entreprises à l’échelle nationale, Bpifrance et l’INPI mettront en oeuvre plusieurs actions pour optimiser l’accompagnement des entreprises. Un parcours d’accompagnement à la stratégie propriété industrielle pourra être défini conjointement et en particulier pour les entreprises primo-innovantes, un parcours dédié pour les entreprises de croissance « Fast Track » dans les pôles de compétitivité et les entreprises qui souhaitent se développer à l’international. Enfin, une formation à la stratégie de propriété industrielle suivi d’un coaching sera mise en place pour les membres de la communauté Bpifrance Excellence.
A propos de Bpifrance
Créée par la loi du 31 décembre 2012, Bpifrance (banque publique d’investissement) est issue du rapprochement d’OSEO, du FSI, de CDC Entreprises et de FSI Régions. Ses deux actionnaires sont l’État et la Caisse des Dépôts. Bpifrance pour vocation d’accompagner les entreprises (PME, ETI et entités de taille plus importante à dimension stratégique pour l’économie française), de l’amorçage jusqu’à la cotation en bourse, en crédit, en garantie et en fonds propres. Il assure en outre des services d’accompagnement et de soutien renforcé à l’innovation, à l’export et à la croissance externe. Bpifrance représente un interlocuteur unique des entrepreneurs dans chaque région pour tous leurs besoins en financement et en investissement. www.bpifrance.fr
A propos de l’INPI
Etablissement public sous la tutelle du Ministère du Redressement productif et de la Ministre déléguée aux PME, à l’Innovation et à l’Economie numérique, l’Institut national de la propriété industrielle (INPI) délivre les brevets, marques, dessins et modèles et donne accès à toute l’information sur la propriété industrielle et les entreprises. Il participe activement à l’élaboration et à la mise en oeuvre des politiques publiques dans le domaine de la propriété industrielle et de la lutte anti-contrefaçon.