Parce que l’architecture et le paysage sont au cœur des politiques d’aménagement du territoire et du logement, la Caisse des Dépôts a décidé en 2016 d’orienter sa politique de mécénat dans ces domaines en soutenant en priorité la recherche et l’innovation. En janvier, l’institution a lancé un appel à candidatures « Pour la recherche en architecture et en paysage » auprès de diplômés des écoles d’architecture et de paysage, d’enseignants et de professionnels du secteur afin de soutenir des cas inédits de recherche. 11 projets lauréats sont dévoilés aujourd’hui.
Les 11 lauréats bénéficieront d’un soutien financier de l’institution pour réaliser leur projet de recherche. Cette sélection est le fruit des débats d’un jury pluridisciplinaire constitué spécialement pour l’occasion et composé de représentants du Ministère de la Culture et de la Communication, du Ministère de l’Agriculture, d’enseignants des écoles nationales supérieures d’architecture et paysage et de représentants de l’ordre national des architectes et des professionnels paysagistes.
Le soutien aux lauréats passera par leur établissement d’enseignement et de recherche de rattachement. Il pourra aller jusqu’à 45 000 euros pendant trois ans.
« Depuis deux ans, la Caisse des Dépôts mobilise pleinement son savoir-faire pour renouer avec sa vocation historique de promoteur de l’innovation architecturale. J’ai ainsi souhaité que nous apportions un appui, via notre politique de mécénat, à la recherche scientifique initiées par les écoles d’architecture et de paysage, souvent insuffisamment valorisée » déclare Pierre-René Lemas.
Parmi 58 candidatures, ces 11 cas de recherche sont ceux qui ont démontré le plus gros potentiel. Des recherches qui permettront d’anticiper les défis futurs en matière d’architecture et de paysage portant notamment sur l’aménagement du territoire, le numérique et le développement durable. Le jury s’est attaché à sélectionner une diversité de thématiques actuelles autour des transitions urbaine, écologique et énergétique, démographique ou numérique. Le jury a également souhaité mettre en avant les recherches dont les apports finaux ont été jugés les plus porteurs, y compris au plan opérationnel ou des pratiques professionnelles.
A partir de septembre 2016, les 11 projets primés entreront en phase de réalisation et s’appuieront sur l’accompagnement de la Caisse des Dépôts pour mettre en œuvre leurs travaux de recherche qui peuvent prendre la forme académique d’une thèse ou la forme prospective d’un rapport d’étude sur des projets expérimentaux.
Ces chercheurs seront accompagnés pendant une durée maximale de trois ans. L’état d’avancement de leurs travaux sera examiné tous les ans par un comité scientifique afin de valider la prorogation de la subvention. Les conclusions de ces projets de recherche feront l’objet d’une valorisation auprès des partenaires de la Caisse des Dépôts.
Claire Beauparlant (ENSA Nantes)
Les copropriétés nazairiennes, patrimoine de transition – rapport de recherche
Philippe Marin (ENSA Grenoble)
Continuum informationnel pour la conception architecturale – HDR
Armelle Lagadec/Mathilde Kempf (ENSP Grenoble)
Le paysage comme méthode pour mettre en œuvre les transitions dans les territoires – rapport de recherche
Fanny Léglise (ENSA Toulouse)
Bricolage et conception face à l’urgence, une forme de conception urbaine – thèse de doctorat
Luna d’Emilio/Claire Planchat (ENSA Saint Etienne)
Nouvelles ruralités et transition territoriale : l’espace rural en projets – rapport de recherche
Momar Talla Mallick Fall (ENSA Toulouse)
Fabriquer la ville par l’observation – cartographies numériques de situations critiques en miroir, cas d’un bidonville à Pikine au Sénégal et d’un camp de réfugiés dans le pays calaisien en France – thèse de doctorat
Eugénie Denardaud (ENSP Versailles)
Jardin pirate : de l’industrie en déshérence à l’explosion industrielle galopante, quelles sont les conditions d’émergence du jardin dans les villes du monde globalisé ? – thèse de doctorat
Camille Reiss (ENSA Paris Malaquais)
Infrastructures de transport dans les villes informelles sudaméricaines – thèse de doctorat
Raphael Labrunye (ENSA Bretagne)
Les ensembles de logements collectifs construits de 1945 à 1975 en France, l’histoire au prisme des enjeux énergétiques – HDR
Bernadette Blanchon (ENSP Versailles)
Les grands ensembles à l’épreuve du paysage, approche rétro-prospective, France 1945-1975 – thèse de doctorat
Alexandre Neagu, Anne-Laure Jourdheuil, Yankel Fijalkow (ENSA Paris Malaquais)
Habiter demain : l’innovation dans le logement face à la transition démographique – rapport de recherche
S’abonner
Connexion
0 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents
Le plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments