L’Académie du climat organise une table ronde, le vendredi 29 novembre, sur le thème « Migrations climatiques : enjeux et réalités« , pour confronter les discours politiques aux connaissances scientifiques et aux vécus du terrain.
Le changement climatique contribue déjà aux déplacements et aux migrations, en s’articulant avec les conflits et les raisons . Quelle est l’ampleur des migrations climatiques aujourd’hui et quelles sont les projections pour l’avenir ? Comment les personnes sont-elles accueillies ? Quelles réponses globales apporter ? Comment s’adapter localement ?
Les trois groupes X-Solidarités, X-Environnement et X-Urgence Écologique vous invitent à venir explorer ces questions lors de cette table ronde : un croisement des expériences et des expertises, scientifiques et de terrain, de quatre intervenants :
- François Gemenne, politologue, co-auteur du 6ᵉ rapport du GIEC. Auteur de « Géopolitique du climat ». Il a fondé l’Observatoire Hugo de l’Université de Liège dédié aux migrations climatiques.
- Lesly Cassin, économiste de l’environnement à l’université de Lorraine, est autrice de plusieurs articles sur les migrations climatiques. Elle y modélise notamment des projections à court et long terme des migrations en lien avec des scénarios climatiques et analyse les réponses migratoires face aux catastrophes naturelles.
- Hanieh Hadizadeh, directrice de Singa Paris. SINGA est une ONG internationale, présente dans 7 pays et 17 villes. Elle accélère l’inclusion des personnes nouvelles arrivantes, en créant des opportunités de rencontres et de collaboration avec les personnes locales, l’entrepreneuriat, des activités partagées, et de l’hébergement citoyen.
- Abdoulaye Oumou Sow, journaliste guinéen, arrivé en France en 2023, membre du programme Voix en Exil. Il a travaillé comme reporter puis reporter en chef chez Guinée Matin, où il a notamment couvert des sujets liés à l’environnement.
- La table ronde sera animée par Caroline Allard (X98)
Inscription recommandée