Fascisme moderne : nouveaux visages, nouvelles stratégies - UP' Magazine

    Regardez le monde
    avec les yeux ouverts

    Inscrit ou abonné ?
    CONNEXION

    UP', média libre
    grâce à ses lecteurs
    Je rejoins

    rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

    Chargement Évènements

    « Tous les Évènements

    • Cet évènement est passé

    Fascisme moderne : nouveaux visages, nouvelles stratégies

    8 avril à 18 h 00 min - 20 h 00 min

    Gratuit

    La Chaire de Philosophie à l’Hôpital organise un séminaire le mardi 8 avril 2025, sur le thème « Fascisme moderne : nouveaux visages, nouvelles stratégies » avec comme invité, Pascal Ory, Historien et Académicien, en présence de Cynthia Fleury et Guillaume Le Blanc.

    Ce séminaire vise à explorer la résurgence des idéologies fascistes sous de nouvelles formes à l’échelle mondiale, en utilisant une approche interdisciplinaire. En croisant les perspectives de la philosophie, de l’économie, de l’histoire, de la psychologie sociale, de l’anthropologie et de la sociologie, ce séminaire cherchera à comprendre comment le fascisme évolue et s’adapte aux contextes sociopolitiques contemporains.
    Il s’agira d’explorer les racines psychologiques du fascisme, en examinant les mécanismes mentaux, les dynamiques sociales, et les émotions qui suscitent l’émergence et la propagation de cette idéologie. En parallèle, ce séminaire cherchera à identifier des antidotes socio-éducatifs et politiques pour contrer ces tendances.

    Il est coordonné par Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste, titulaire de la Chaire Humanités et santé (Cnam) et de la Chaire de Philosophie à l’Hôpital (GHU Paris Psychiatrie & neurosciences), et Guillaume Le Blanc, philosophe et écrivain, professeur de philosophie sociale et politique à l’Université Paris Cité, membre de l’Institut Universitaire de France depuis 2022.

    Intervention de Pascal Ory

    Avec Pascal Ory, Historien et académicien, spécialiste d’histoire culturelle et politique. Professeur émérite des universités à la Sorbonne (Paris 1), il a également enseigné à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales et à Sciences Po Paris. Chercheur reconnu dans le domaine des études sur la mémoire, la nation et l’identité, il est l’auteur de nombreux ouvrages dont Les Collaborateurs, 1940-1945 (Seuil, 1980) et L’Aventure culturelle française. 1945-1989 (Flammarion, 1989).

    Attention, ce séminaire aura lieu en présentiel dans le Grand Amphithéâtre du GHU Paris Psychiatrie & neurosciences (site Sainte-Anne) et non pas au Cnam : 

    Hôpital Saint-Anne – Grand amphithéâtre, 1 rue Cabanis – 75014 – Paris

    Inscriptions

    Photo d’en-tête : Pascal Ory ©Getty – Francesca Mantovani / Gallimard

    Organisateur

    Chaire de philosophie à l’hôpital

    Lieu

    Hôpital Sainte Anne
    1, rue Cabanis
    Paris, 75014 France
    + Google Map