Et si, pour la première fois en Europe, un fleuve avait la possibilité de s’exprimer et de défendre ses intérêts à travers un système inédit de représentation interspécifique ? Animée par l’écrivain et juriste Camille de Toledo, la commission pour la création d’un parlement de Loire vous invite à suivre son travail d’enquête structuré par une série d’auditions publiques. Prochain rendez-vous : samedi 14 décembre, à 11h30.
Ces auditions mettent en acte une recherche collective pour imaginer l’institution potentielle d’un écosystème fluvial et impliquer dans un parlement reconfiguré la faune, la flore, les bancs de sable, les masses d’eau et l’ensemble des composantes de la Loire.
En partant d’une expérience d’écoute proposée par le bioacousticien Boris Jollivet, les auditions du parlement de Loire se poursuivent en décembre avec la philosophe Catherine Larrère, les juristes Jacques Leroy et Jean-Pierre Marguénaud, l’écologue Catherine Boisneau. Ils accompagneront l’effort de la commission pour changer le mode de gouvernement des mondes, vivants et non-vivants.
LIRE DANS UP’ : Quel Parlement inventer pour que vive la Loire ?
Thèmes et auditionnés
Les juristes Jacques LEROY et Jean-Pierre MARGUENAUD :
Qu’est-ce que la personnalité juridique ? Dans quelle mesure et à quelles conditions la Loire pourrait se doter de cette personnalité ? En quoi, par cet outil du droit, est-il possible d’accueillir et donner des voix aux non-humains afin de constituer un parlement ?
Jacques Leroy est professeur de droit privé à l’Université d’Orléans. Jean-Pierre Marguénaud est professeur de droit privé à l’Université de Limoges.
La philosophe Catherine LARRÈRE :
Pour agir avec la nature, quelle approche culturelle et politique doit-on promouvoir ? Jusqu’à quel point faire des non-humains des sujets de droits ? À quoi pourrait ressembler un parlement élargi aux autres vivants ?
Catherine Larrère est professeure de philosophie de l’Université de Paris I – Panthéon Sorbonne, co-auteure de Penser et agir avec la nature et de Penser l’anthropocène.
L’écologue Catherine BOISNEAU :
Quels sont les outils scientifiques au service d’une compréhension et d’une écoute du vivant ?
Catherine Boisneau est enseignante-chercheure en écologie des cours d’eau et biologie des populations de l’Université de Tours.
Programme
11h30 > 12h30 : Séance d’écoute
Immersion dans les sonorités du fleuve Loire avec l’audio-naturaliste Boris Jollivet.
12h30 > 14h : Déjeuner
Chacun apporte son pique-nique. Une soupe d’automne, concoctée par Olivier Dohin, est offerte.
14h30 > 18h : Récit de commission
Camille de Toledo présente les enjeux énoncés lors des précédentes auditions.
Auditions publiques
Suite aux premières auditions et à l’invitation de Bruno Latour de « penser sérieusement la tâche de composition, par laquelle nous écouterons les êtres et les choses », cette deuxième session d’auditions invite à nous mettre à l’écoute, à tendre l’oreille pour entendre les non-humains de Loire et à réfléchir la possibilité de sa personnalisation juridique.
Thèmes et auditionnés ci-dessus.
Entrée libre sur réservation : anna.ernould@polau.org
Membres de la Commission pour la création d’un Parlement de Loire :
Camille de Toledo | Auteur associé, juriste
Virginie Serna | Archéologue, conservatrice en chef du Patrimoine, chargée de mission au Ministère de la culture
Bruno Marmiroli | Architecte paysagiste, directeur de la Mission Val de Loire Patrimoine Mondial
Lolita Voisin | Paysagiste, directrice de l’École de la nature et du paysage de Blois – INSA Centre-Val de Loire
Stephane Cordobes | Conseiller au CGET-Commissariat Général à l’Égalité des Territoires et chercheur associé à l’École urbaine de Lyon
Joan Pronnier | Cheffe de projet COAL art et écologie
Pascal Ferren | Philosophe et urbaniste