- Sur l’AEF : Saclay : les dirigeants des 5 écoles membres de NewUni présentent leur projet, qu’ils veulent «manœuvrant» et «réactif» (dépêche lisible par les abonnés, 15 décembre 2017)
- Discours du président de la République Emmanuel Macron à Paris-Saclay le 25 octobre 2017
Télécom ParisTech s’engage aux côtés de Polytechnique, Ensae, Ensta, Télécom SudParis dans le projet «NewUni» à Saclay.
La fin 2017 a été marquée par l’affirmation du nouveau projet « NewUni » à Saclay par cinq directeurs d’Écoles : Télécom ParisTech s’est ainsi engagée aux côtés de l’École polytechnique, de l’ENSTA ParisTech, de l’ENSAE ParisTech et de Télécom SudParis afin de créer « une université de sciences et de technologie au sens international du terme qui s’appuie sur une recherche tournée vers l’applicatif, elle-même appuyée sur une recherche fondamentale de haut niveau, et une formation adossée à cette recherche applicative, le tout en étant tourné vers ce qui fait l’ADN des écoles, l’insertion professionnelle de nos étudiants ».
Leur volonté est de délivrer des diplômes de niveaux L,M,D dans des domaines d’expertise comme la cybersécurité, l’intelligence artificielle, le numérique, etc., et sous une marque qui sera définie en 2018, « NewUni » n’étant à ce jour qu’un nom temporaire.
« Après cinq ans de travail en commun au sein de la Comue Paris-Saclay, nous avons pu vérifier combien c’était assez peu manœuvrant. En étant de taille plus modeste, nous allons gagner en agilité », expliquent-ils.
Lors de son intervention à CentraleSupelec, le 25 octobre, le Président de la République Emmanuel Macron avait exprimé sa volonté de voir ce pôle « évoluer vers un MIT ou une EPFL à la Française ». Ce projet d’envergure ne remet pas en cause le déménagement de l’École qui sera alors au plus proche de ses partenaires de « NewUni ».
S’abonner
Connexion
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments