Regardez le monde
avec les yeux ouverts

Inscrit ou abonné ?
CONNEXION

UP', média libre
grâce à ses lecteurs
Je rejoins

rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

La Fondation AgroParis Tech devient une Fondation reconnue d’utilité publique autonome

Commencez

Le 28 juin dernier, la Fondation AgroParisTech a présenté son nouveau socle stratégique à l’occasion de l’inauguration de son nouveau statut de fondation reconnue d’utilité publique autonome (FRUP). Un tournant historique et une reconnaissance après 12 ans d’activité et d’engagement pour placer les sciences du vivant au fondement des transitions. Afin de financer et épauler les porteurs de projets de l’écosystème AgroParisTech par la recherche, l’enseignement, l’entrepreneuriat et la solidarité, la Fondation a annoncé une collecte de fonds massive pour cette année 2024-2025.

Fondation AgroParisTech : science et engagement au service des transitions

Depuis sa création en 2012, la Fondation AgroParisTech a révélé, accompagné et financé 850 porteurs de projets pour les aider à mettre leurs compétences au service des grands enjeux contemporains : santé des sols, gestion de l’eau, biodiversité, adaptation des filières, sensibilisation des consommateurs.
Avec plus de 12 millions d’euros de dons collectés et l’appui de 70 partenaires, la Fondation accompagne la création de chaires de recherche, d’enseignement et de diffusion des connaissances, finance des bourses étudiantes, incite à l’engagement solidaire et citoyen, et soutient l’entrepreneuriat.

Forte de ce chemin parcouru, la Fondation AgroParisTech a fait ses preuves comme catalyseur unique entre la société civile et l’excellence académique d’AgroParisTech. C’est donc pour pouvoir asseoir pleinement son rôle, renforcer sa visibilité et développer ses ressources qu’elle devient Fondation reconnue d’utilité publique.

Un nouveau socle stratégique pour accompagner la transition agroécologique

La Fondation anticipe les défis à venir en se dotant d’un cadre concret où « agir et se transformer » est son leitmotiv. La nouvelle gouvernance illustre parfaitement cette dynamique : un conseil d’administration composé de 16 personnalités et organisations expertes, couvrant les thématiques d’intervention de la Fondation (agriculture, alimentation, forêt, eau, environnement, santé et territoires), valide sa stratégie et les grandes modalités de sa mise en œuvre.

Dotée d’un nouveau socle stratégique, la Fondation AgroParisTech est convaincue que la compréhension des mécanismes du vivant, par la science et le partage des expériences de terrain, constitue un levier fondamental pour l’émergence d’une économie reposant sur le capital naturel, sa préservation et sa restauration.

Il revient aux ingénieurs agronomes de porter en étendard une solide espérance. La Fondation AgroParisTech est un lieu de rencontre, de partage, de production et de diffusion des savoirs au carrefour des univers scientifique et économique. Nous sommes plus que jamais résolus à soutenir des initiatives transformantes où les sciences et technologies du vivant jouent un rôle clé.” déclare Olivier Guize, Président de la Fondation AgroParisTech.

Dès le mois de juillet, la Fondation AgroParisTech lance un recensement des initiatives et acteurs qui œuvrent en faveur de la transition agroécologique en France, afin d’identifier auprès d’eux les points de blocage rencontrés, évaluer les besoins et en déduire un plan d’action.

Plus d’informations sur : www.fondation.agroparistech.fr

S’abonner
Notifier de

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Article précédent

Planification écologique : lancement de l’appel à projets « Projets territoriaux »

Derniers articles de Actualités en bref

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS. ET AGIR.
logo-UP-menu150

Déjà inscrit ? Je me connecte

Inscrivez-vous et lisez trois articles gratuitement. Recevez aussi notre newsletter pour être informé des dernières infos publiées.

→ Inscrivez-vous gratuitement pour poursuivre votre lecture.

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS ET AGIR

Vous avez bénéficié de 3 articles gratuits pour découvrir UP’.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de 1.70 € par semaine seulement.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de $1.99 par semaine seulement.
Partagez
Tweetez
Partagez
WhatsApp
Email
Print