LIRE DANS UP’ : Quand le design renouvelle le recyclage
L’Institut Français du Design (IFD) récompense Océwood et l’agence 6° Designers en leur décernant le label Janus 2019 des Composants & Matériaux. Une reconnaissance pour le spécialiste de l’aménagement extérieur en composite qui a réussi à renouveler le recyclage par le design.
Un procédé de fabrication à base d’anas de lin
Industriel spécialisé dans l’aménagement extérieur en composite (concepts de clôtures, claustras et terrasses), Océwood, la marque de la société Océplast, reçoit le Janus 2019 des Composants & Matériaux. Ce label d’excellence consacre la démarche de cet acteur très engagé dans la plasturgie écoresponsable qui a développé un procédé de fabrication à base d’anas de lin, plus écologique et résistant que la farine de bois généralement utilisée par le secteur.
Casser l’image « négative » du recyclage
La nouvelle gamme de produits Océwood, conçue dans le cadre d’un processus de « design thinking » avec l’agence 6° Designers, a été très appréciée par le jury qui a souligné « l’approche intelligente du recyclage dont l’objectif est de créer un nouveau produit écologique ». Les jurés ont ainsi salué la démarche d’Océplast qui prend le problème de production de plastique à la source et sa volonté de casser l’image « négative » du recyclage.
Un bénéfice environnemental et humain
L’intégration du digital dans l’expérience produit et la recherche « d’un vocabulaire formel rendant le produit élégant et moins rigide » contribue, selon le jury, à « la valorisation d’un coproduit » apportant un réel « bénéfice environnemental et humain pour la filière agricole, en rachetant le résidu issu de l’exploitation du lin ».
Enfin, les jurés ont été sensibles à l’authenticité de cette démarche au sein de l’entreprise et à « l’honnêteté ressentie dans la présentation enthousiaste de Bertrand Dubin », codirigeant d’Océwood qui a su apporter une réponse au développement durable via le design.
S’abonner
Connexion
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments