Appel à projets Festival Anthropologies numériques - UP' Magazine

    Regardez le monde
    avec les yeux ouverts

    Inscrit ou abonné ?
    CONNEXION

    UP', média libre
    grâce à ses lecteurs
    Je rejoins

    rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

    anthropologiesnumeriques2

    Appel à projets Festival Anthropologies numériques

    Commencez

    Le Cube et le collectif d’anthropologues « Les écrans de la liberté » s’associent pour proposer le festival international « Anthropologies Numériques » qui aura lieu au Cube les mercredi 20 et jeudi 21 février 2013 de 9h30 à 18h.

    A cette occasion, un appel à projet est lancé pour recueillir des projets en lien avec ces nouvelles formes d’anthropologies. Il est ouvert aux recherches ethnologiques et en sciences sociales, aux travaux expérimentaux de toute nature sur les sociétés et les cultures, aux différentes formes de créations qui privilégient ces rencontres particulières, entre un moment de la vie et une étape de la réflexion. La sélection des projets sera assurée par Les Ecrans de la liberté (Pascal Leclercq, Jacques Lombard, Nadine Wanono) en collaboration avec Le Cube.

    Les projets* sont à adresser avant le 21 janvier 2013 à : « Festival Anthropologies Numériques » / Le Cube, 20 Cours Saint-Vincent 92130 Issy-les-Moulineaux / France

    *Les projets vidéos devront être remis sous l’un des formats suivants : .avi ou .mov (sur DVD ou CD)

    Pourquoi ne pas profiter d’une lecture illimitée de UP’ ? Abonnez-vous à partir de 1.90 € par semaine.

    Pour les projets en ligne, merci d’indiquer l’URL complète.

    Contact : lesecransdelaliberte@gmail.co

    FESTIVAL ANTHROPOLOGIES NUMÉRIQUES

    Les mercredi 20 et jeudi 21 février 2013 de 9h30 à 18h, Le Cube et Les écrans de la liberté vous proposent deux jours de découvertes et de rencontres autour de l’anthropologie et des nouveaux médias à travers la projection de films et des discussions table-ronde avec les auteurs et des anthropologues.

    Les technologies numériques ouvrent aujourd’hui de nombreuses possibilités pour conduire toutes les formes d’association possibles entre l’image, le son et le texte. Elles forgent ainsi une nouvelle raison instrumentale qui rend aujourd’hui nécessaire des créations nouvelles à la croisée des arts numériques, de l’anthropologie et des sciences sociales en lien avec d’autres disciplines comme les neurosciences.

    De plus en plus fréquemment, les réalités abordées par les anthropologues sont souventtraversées par les tensions géopolitiques, les crises économiques et sociales, les situations d’urgence, les flux migratoires, les discriminations auxquelles un grand nombre de communautés et de personnes sont confrontées. Cette notion d’inter-culturalité qui s’impose progressivement au sein des interrogations et des enquêtes, favorise et impose de nouveaux champs de recherche et d’expression. Mais aussi, et peut être même surtout, l’inter-culturalité tend à constituer un champ propre, où s’opère en profondeur la transformation des regards les uns grâce aux autres vers d’autres modes d’universalisme.

    lecubeL’objectif de ces deux jours est de favoriser la prise en compte de ces écritures singulières qui intègrent tant l’interactivité, la multiplicité des points de vue que la création collective ou encore l’approche sensible des témoignages de toute nature. Par une mise en forme de leur appréhension sensorielle, elles développent des éléments indispensables à la contextualisation des sujets traités.

    www.lecube.com

    {jacomment on}

    Pour lutter contre la désinformation et privilégier les analyses qui décryptent l’actualité, rejoignez le cercle des lecteurs abonnés de UP’

    S’abonner
    Notifier de


    0 Commentaires
    Les plus anciens
    Les plus récents Le plus de votes
    Inline Feedbacks
    View all comments
    metamorphosemateriaux2
    Article précédent

    Exposition La métamorphose des matériaux

    Derniers articles de Archives Arts et culture