L’Association des Structures de Recherche sous Contrat (ASRC) et l’Ecole des Mines de Nancy publient un nouvel ouvrage dans la collection « L’innovation en actions », intitulé « Innovation et Incertitude ». Ils reviennent sur les questions qui se posent sur les rapports (complexes ?) du couple Innovation et Incertitude particulièrement à une époque où le champ des possibles et la multiplicité des scénarii sont grands.
L’ouvrage s’articule autour de quatre chapitres :
* L’innovation, un phénomène complexe ?
* L’incertitude, générateur d’innovations ?
* Comment manager l’incertitude dans l’innovation ?
* L’innovation, générateur de risques ?
Résumé
« L’innovation en tant que processus complexe génère de l’incertitude en proposant de nouvelles règles du jeu économiques, politiques, technologiques et scientifiques. Elle fabrique de l’incertitude en ouvrant l’avenir à de nouvelles possibilités : nouveaux business models, nouveaux usages, nouvelles manières de comprendre notre monde,etc… Le plus souvent, de telles possibilités s’anticipent très difficilement et peuvent être très éloignées des prévisions établies et souhaitées. Le résultat de l’innovation, surtout de rupture, est incertain. »
« Inversement, l’innovation se nourrit d’incertitude. Nombreuses sont (par exemple) les innovations qui sont apparues à la suite d’heureuses rencontres entre des besoins, des usages et des solutions que l’on ne pressentait pas et que l’on pouvait difficilement imaginer. A relire notre histoire, nous nous apercevons, qu’à l’ère de la sciété de production, il y a un siècle, le nombre d’innovations était bien moins important qu’il ne peut l’être aujourd’hui. L’avenir était à priori connaissable et prévisible. Un certain déterminisme primait. Le nombre et la fréquence d’apparaition des innovations est à l’heure actuelle bien au-delà de ce que l’on observait à cette époque. La complexité de notre environnement accroît l’incertitude et multiplie les possibilités pour les entreprises d’innover. Pour autant, l’entreprise vit difficilement l’incertitude. Elle cherche donc à la réduire tout en essayant de préserver ses capacités à innover. »
La collection
Créée en 2009, à l’initiative de l’ASRC et de l’Ecole des Mines de nancy, « L’innovation en actions » rassemble les réflexions croisées de professionnels de l’innovation oeuvrant, sur des plans différents, à faire de l’innovation un objet concret, source de savoirs actionnables.
Y sont représentés les entreprises (grands groupes, ETI et PME), les structures privées de recherche et de développement technologique que sont les SRC, les acteurs publics soutenant l’innovation et le développement économique, mais aussi des experts académiques et des consultants en management des processus de conception de l’innovation.
Les ouvrages publiés s’attachent à apporter des éclairages différents sur un même sujet, à créer et nourrir le débat sur les pratiques d’hier, d’aujourd’hui et demain, afin de rendre nos organisations plus performantes en matière d’innovation.
Pour commander le livre : www.innovation-en-actions.fr (Prix : 15 €)
{jacomment on}