Regardez le monde
avec les yeux ouverts

Inscrit ou abonné ?
CONNEXION

UP', média libre
grâce à ses lecteurs
Je rejoins

rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

Fondation Dubuffet, 1974-2024 : chronique de 50 ans d’activités

Commencez

Pour célébrer son cinquantenaire, la Fondation Dubuffet présente du 15 mars au 20 décembre 2024 une exposition anniversaire scénographiée en trois temps. Après une première salle chroniquant les 50 ans d’activités de la fondation, deux salles sont dédiées à des œuvres majeures de la collection, axées sur le portrait et la figure : dons de l’artiste, legs de sa fille et acquisitions plus récentes. Le parcours de l’exposition se termine par une dernière salle évoquant l’atelier de la Cartoucherie de Vincennes et offrant un coup de projecteur sur la dotation initiale, apport essentiel lors de la constitution de la Fondation.

Faut-il encore présenter Jean Dubuffet ? Peintre, graveur, sculpteur, architecte et écrivain, Dubuffet est un artiste prolifique. Rétif à toute catégorie, il invente un langage plastique nouveau, libre de toute norme établie. Ce n’est qu’en 1942 qu’il se consacre définitivement à l’art. Après avoir célébré l’homme du commun dans une verve enfantine, il explore de nouveaux matériaux (bitume, sable, gravier, fibre végétale). Sa production est jalonnée d’expérimentations multiples regroupées en différents cycles dont le plus long est celui de l’Hourloupe (1962-1974), projection mentale et dématérialisée du monde.

Jean Dubuffet à la Closerie Falbala, 1978 © Fondation Dubuffet / Photo DR

Quant à la La Fondation Dubuffet, elle est sans doute l’une des rares et toutes premières institutions en France dont le fondateur est l’artiste lui-même. Jean Dubuffet a constitué sa propre fondation pour assurer le respect de son œuvre mais également pour maintenir groupé et accessible au public un ensemble significatif de ses travaux. Les statuts de la Fondation Dubuffet ont été signés le 9 août 1973 et elle a été reconnue Établissement d’utilité publique par décret en Conseil d’État le 22 novembre 1974. Jean Dubuffet en assurera lui-même la présidence jusqu’à son décès en mai 1985. Nommée, par testament de l’artiste, titulaire de son droit moral, la Fondation Dubuffet assure le respect du nom de Jean Dubuffet, de sa qualité et de son œuvre. La Fondation est également détentrice des droits patrimoniaux, par legs de la fille de l’artiste, Isalmina Dubuffet, décédée en 2003. La Fondation Dubuffet est établie sur deux sites : l’un à Périgny-sur-Yerres dans le département du Val-de-Marne et l’autre dans le VIe arrondissement de Paris.

Jean Dubuffet, Lockdown Selfportrait 10, 2020, lavis, encre et pastel gras sur papier, 35 x 25 cm. Courtesy Bandjoun Station, Cameroun & Galerie Lelong & Co, Paris / Jean Dubuffet, Le nez en équerre, 1954, huile sur toile, 100 x 81 cm. Coll. Fondation Dubuffet, Paris © ADAGP, Paris, 2024

Les années « anniversaires » sont autant d’occasions de faire le point sur les activités passées que sur l’avenir d’une institution. En 1994, les vingt ans avaient donné lieu à des expositions axées sur les collections de la Fondation. En 2004, les trente ans avaient été marqués par l’exposition de l’important legs de la fille de l’artiste, Isalmina Dubuffet, et par l’achèvement de la restauration de la Closerie Falbala, classée monument historique en 1998. Enfin, en 2014, les quarante ans avaient été l’occasion de présenter les acquisitions de la Fondation depuis le décès de Jean Dubuffet.

Jean Dubuffet, Solario, 1967, vinyle sur toile, 100 x 81 cm. Coll. Fondation Dubuffet, Paris © ADAGP, Paris, 2024 / Jean Dubuffet, Le Triomphateur, 1973, costume pour Coucou Bazar, 260 x 145 x 55 cm. Coll. Fondation Dubuffet, Paris © ADAGP, Paris, 2024

En 2024, la Fondation organise une exposition scénographiée en trois temps. Une salle est consacrée à une chronologie visuelle (time line) chroniquant les 50 ans d’activités de la fondation ; deux salles sont dédiées à des œuvres majeures de la collection, axées sur le portrait et la figure : dons de l’artiste, legs de sa fille et acquisitions plus récentes, et, enfin, une dernière salle évoquant l’atelier de la Cartoucherie de Vincennes met un coup de projecteur sur la dotation initiale, apport essentiel lors de la constitution de la Fondation.

Jean Dubuffet, Closerie Falbala, époxy et béton projeté peints au polyuréthane, 1971-1973 (remanié jusqu’en 1976), superficie : 1610 m2, Fondation Dubuffet, Périgny-sur-Yerres © ADAGP, Paris, 2024 / Fondation Dubuffet / Photo J.-O. Rousseau

En effet, l’un des principes permettant la reconnaissance d’utilité publique d’une fondation est l’apport d’une dotation initiale devant permettre le financement de l’objet social de celle-ci. Quand Jean Dubuffet crée sa fondation, il a d’abord dans l’esprit de préserver deux de ses réalisations terminées dans l’année : la Closerie Falbala à Périgny-sur-Yerres et les éléments de son spectacle Coucou Bazar, produit récemment à New York et Paris. Si ces deux œuvres uniques font naturellement partie de la dotation initiale, Dubuffet, soucieux de l’avenir de sa fondation, va la doter de toutes ses maquettes d’architecture et projets de monuments afin de lui permettre de réaliser des sculptures pour des collections privées, des institutions ou des lieux publics. Les droits qui en découlent constituent donc l’une de ses principales ressources. L’objectif de Dubuffet était que ces projets, puissent, après son décès et dans le respect de son œuvre, devenir réalité. Les agrandissements ne sont plus réalisés dans les ateliers de Périgny-sur-Yerres, transformés en salles d’exposition, mais sont toujours réalisés sous le contrôle de la Fondation qui supervise chaque étape, du moulage de la maquette à l’installation finale sur le site.

La Fondation conserve aujourd’hui plus de 2 500 œuvres, peintures, sculptures, maquettes d’architecture et projets de monuments, gouaches, dessins et estampes. Rares aussi sont les artistes qui ont, de leur vivant, entrepris d’organiser leurs propres archives. La richesse de la Fondation n’est pas uniquement constituée de son patrimoine artistique mais également de cet extraordinaire fonds de documentation, source inépuisable pour la connaissance de l’homme, de sa pensée et de son œuvre artistique, littéraire et musicale. Toutes les activités de la Fondation se développent à partir de cet inestimable fonds patrimonial.

Exposition « Fondation Dubuffet, 1974-2024 : chronique de 50 ans d’activités » – Du 15 mars au 20 décembre 2024 à la Fondation Dubuffet  – 137 rue de Sèvres 75006 Paris
(Du lundi au vendredi de 14h à 18h / Fermé en août et jours fériés)

Photo d’en-tête : Jean Dubuffet, Le Boqueteau (maquette) 1969, résine époxy peinte au polyuréthane, 95 x 138 x 127 cm. Coll. Fondation Dubuffet, Paris © ADAGP, Paris, 2024

0 Commentaires
Retour d'information sur Inline
Voir tous les commentaires
Article précédent

"Effractions", le Festival de littérature contemporaine

Prochain article

« Suivre les ondes » - Lars Fredrikson en dialogue avec les artistes contemporaines Anastasia Ax et Christine Ödlund

Derniers articles de ARTS & CULTURES

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS. ET AGIR.
logo-UP-menu150

Déjà inscrit ? Je me connecte

Inscrivez-vous et lisez trois articles gratuitement. Recevez aussi notre newsletter pour être informé des dernières infos publiées.

→ Inscrivez-vous gratuitement pour poursuivre votre lecture.

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS ET AGIR

Vous avez bénéficié de 3 articles gratuits pour découvrir UP’.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de 1.70 € par semaine seulement.
Partagez
Tweetez
Partagez
WhatsApp
Email
Print