Regardez le monde
avec les yeux ouverts

Inscrit ou abonné ?
CONNEXION

UP', média libre
grâce à ses lecteurs
Je rejoins

rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

23ème Festival International du Film Fantastique de Neuchâtel

Commencez

À une semaine du début de sa 23e édition, le Festival International du Film Fantastique de Neuchâtel (NIFFF) s’apprête à accueillir les cinéastes et artistes qui définissent le genre fantastique d’aujourd’hui, du 5 au 13 juillet 2024. Réalisateurs de la nouvelle génération, habitués des festivals et légendes de l’industrie… La programmation diversifiée de 2024 est composée de 124 œuvres provenant des cinq continents, avec un total de 46 pays représentés – tout un éventail de visions cinématographiques qui dressent le portrait d’un genre aux multiples facettes et en constante évolution.

Créé en 2000, le Festival International du Film Fantastique de Neuchâtel (NIFFF) est devenu en 22 éditions un rendez-vous cinématographique incontournable, bénéficiant d’une aura nationale et internationale, grâce à une programmation prestigieuse et exigeante. Cet événement est consacré principalement à un genre cinématographique spécifique : le fantastique. Cet axe principal est complété par deux autres thématiques, la création numérique et le cinéma asiatique.

L’approche pluridisciplinaire et englobante de la tradition fantastique adoptée par le NIFFF a permis au festival de s’imposer comme un centre de compétences d’envergure internationale et de développer un discours innovant autour des cinématographies de l’imaginaire.

Le fantastique : laboratoire esthétique du 7è art

“L’imagination est le seul terrain où l’homme est libre.” – Luis Buñuel

Le concept de « fantastique » sur lequel repose la programmation du NIFFF est très large : est fantastique tout film qui transgresse la « réalité ordinaire ». Cette approche lui permet de programmer une très grande variété de films : du blockbuster au film d’auteur·e, de la comédie noire à l’imagerie digitale. Le but du festival est de révéler le dynamisme actuel du fantastique ainsi que son rôle essentiel dans l’histoire du cinéma d’ici et d’ailleurs.
Depuis l’origine du cinéma, le fantastique est lié à la technologie. Le NIFFF est pionnier dans l’exploration de la création digitale avec la mise en place, dès 2004, du symposium Imaging the Future. Une décennie plus tard, l’avènement du digital ouvre de nouveaux champs créatifs, a révolutionné le rapport entre le spectateur et le récit audiovisuel. Sensible à cette tendance NIFFF EXTENDED voit le jour et se profile comme un observatoire des pratiques contemporaines qui problématise la convergence des médias et le futur des processus créatifs.

Le festival en ville

Cité millénaire située en plein cœur de la Suisse, Neuchâtel est connue comme une région où l’imaginaire artistique se couple avec l’innovation. Chaque année, le festival investit ainsi une dizaine de lieux dans la ville parmi lesquelles : 4 salles de projection, 1 Open Air couvert (une capacité de plus de 400 places) et divers lieux stratégiques de rencontres.

Open-air : Depuis sa 18e édition et en étroite collaboration avec les services de la Ville de Neuchâtel, l’Association Neuchâtel Centre, le Groupement du marché ainsi que les restaurateurs de la place, le NIFFF a offert un splendide et ambitieux écrin à son légendaire Open Air. Précédemment établi sur le quai Ostervald, il prend désormais ses quartiers à la Place des Halles. Marqués par l’élan et l’enthousiasme que suscite cet événement, les organisateur·trice·s du festival ont enfin vu naître l’aboutissement d’un long processus qui signe le début d’une nouvelle ère. De concert avec la Ville de Neuchâtel, ils remercient les acteur·trice·s économiques concerné·e·s pour leur compréhension et l’engagement dont ils font preuve pour ce projet.

Théâtre du Passage : Point de rencontre des festivalier·e·s et des professionnel·le·s, le Théâtre du Passage accueille 1 salle de projection, un restaurant et constitue également un espace idoine pour la tenue de conférences et d’expositions.

Cinémas : Le NIFFF travaille en collaboration avec Cinepel SA et propose des séances au Cinéma des Arcades (Faubourg de l’Hôpital 5), au Cinéma Rex (Faubourg de l’Hôpital 16) et au Cinéma Studio (Faubourg du Lac 7).

La Villa : Maison de maître située dans la rue du Tertre, la villa de la Petite Rochette est rebaptisée La Villa le temps du festival. Elle abrite la programmation de NIFFF Invasion, une offre gratuite soutenue par la Ville de Neuchâtel.

Espace OFFF : Fort apprécié par les festivaliers, l‘espace OFFF du festival au Jardin Anglais propose bars et animations. Abritant un espace VIP avec terrasse qui offre une plateforme de relations publiques élégante pour partager des moments inoubliables avec des invité·e·s. Il est le grand point de rassemblement des publics du NIFFF.

Quoi de neuf pour 2024 ?

Une sélection Viteos est à découvrir dans le programme du NIFFF, avec des recommandations sur la thématique environnementale. Le sujet vous intéresse ? Le NIFFF 2024 présente dans sa sélection officielle des films qui traitent de la thématique et propose également des conférences et installations immersives dans le cadre de ses programmes gratuits NIFFF EXTENDED et NIFFF INVASION.

FOREVER YOUNG : un focus de trois films qui traitent de la thématique de l’âgisme, présenté en collaboration avec Pro Senectute Arc Jurassien. Une action qui permet à la fois de rendre le fantastique accessible à tous les âges, tout en s’intéressant aux conséquences sociales et psychologiques de l’obsession pour la jeunesse éternelle.

Stand Stop Suicide : le Festival OFFF au Jardin anglais accueillera un stand de l’association Stop Suicide le samedi 6 juillet. Elle sera présente pour sensibiliser le public à la thématique du suicide et apporter aux jeunes et à leur entourage des outils concrets pour l’aborder.
Un OVNIFFF fait irruption dans la carte des bars, composée déjà plus de 75% produits locaux : cet objet viticole non identifié est le fruit d’une collaboration entre DADA Vins et le Domaine de Montmollin, qui a obtenu le Label Bio Suisse en 2017. Le NIFFF est ravi de proposer sa cuvée de vin blanc, assemblage de cépages locaux.

L’espace OFFF accueille des stands d’association de prévention. En 2023, For Womxn, Period a fait la promotion de l’accès à l’information, aux conseils et aux produits les mieux adaptés et écologiques pour les règles et la vie périnéale des personnes menstruées. L’association revendique une société féministe, progressiste, inclusive, intersectionnelle, laïque et durable.

Dans son merchandising, le NIFFF propose des cahiers réutilisables à volonté. Une page peut être utilisée au minimum 300 fois, permettant d’économiser plus de 6’000 feuilles de papier. Des totebags collector des éditions précédentes sont également upcyclés avec le visuel de l’édition en cours.

Festival International du Film Fantastique de Neuchâtel (NIFFF), du 5 au 13 juillet 2024 – Rue du Château 12 – CH- 2000 Neuchâtel (Suisse)

Programme complet

www.nifff.ch/le-festival/

S’abonner
Notifier de

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Article précédent

Voyage entre passé et futur au Théâtre antique d'Orange

Prochain article

Les Jardiniers, nouvel espace culturel hybride à Montrouge

Derniers articles de ARTS & CULTURES

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS. ET AGIR.
logo-UP-menu150

Déjà inscrit ? Je me connecte

Inscrivez-vous et lisez trois articles gratuitement. Recevez aussi notre newsletter pour être informé des dernières infos publiées.

→ Inscrivez-vous gratuitement pour poursuivre votre lecture.

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS ET AGIR

Vous avez bénéficié de 3 articles gratuits pour découvrir UP’.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de 1.70 € par semaine seulement.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de $1.99 par semaine seulement.
Partagez
Tweetez
Partagez
WhatsApp
Email
Print