A l’occasion de la réouverture du Musée Ingres de Montauban, au cœur du Quercy en Occitanie, Miguel Chevalier propose l’installation Œil de la machine 2019. Ce projet entre dans le cadre vaste du projet transversal de la Ville sur le thème « Quelle(s) culture(s) au XXIe siècle ? Entre Mémoire et Innovation. Transmettre ! » organisé durant l’année 2020 par la Direction du Développement Culturel.
Cette nouvelle œuvre de réalité virtuelle générative et interactive conçue spécifiquement pour le musée Ingres Bourdelle, revisite certains des chefs d’œuvres d’Ingres. Différents tableaux emblématiques du peintre se métamorphosent en temps réel grâce à un programme informatique.
Dans la superbe salle du Prince Noir, des capteurs installés sur la voûte médiévale, saisissent les déplacements de chaque visiteur ; ceux-ci, enregistrés par le dispositif numérique, entraînent des déformations sur l’image alors projetée qui subit un processus de tessellisation, les décomposant en des milliers de polygones.
Poursuivant ainsi les déformations anatomiques voulues par Ingres qui préfère sacrifier la vraisemblance à la beauté, cette installation interactive génère de nouvelles formes. Les lignes et contours des corps, si importants pour le peintre, sont accentués, étirés à l’extrême par le déplacement des visiteurs.
Avec Œil de la machine 2019 qui génère des images essentiellement algorithmiques régies par des logiques technologiques, Miguel Chevalier interroge la matérialisation de l’image à l’ère de sa reproductibilité électronique.
Cette exposition témoigne également de l’inspiration inépuisable que les œuvres d’Ingres offrent aux artistes d’aujourd’hui.
Film : Claude Mossessian
Software L’Oeil de la Machine : Claude Micheli – Technical production : Voxels Productions
Installation Œil de la machine 2019 au Musée Ingres Bourdelle – 19, rue de l’Hôtel de ville – 82000 Montauban – Jusqu’au 15 décembre 2020