Tous bâtisseurs de liens ! C’est une exposition urbaine par Habitat et Humanisme pour le projet Inside Out du photographe JR qui sera présentée le 18 juin prochain, dans 30 villes françaises et à Bruxelles : plus de 500 visages seront affichés pour une exceptionnelle exposition urbaine, bi-nationale, citoyenne et solidaire.
Bénévoles, locataires, résidents, salariés d’Habitat et Humanisme se sont prêtés au jeu de la photo-portrait, pour exprimer les valeurs humanistes du Mouvement.
Dans le cadre du projet Inside Out du photographe JR, qui permet à des groupes de personnes engagées de s’exprimer à travers la photographie, les membres d’Habitat et Humanisme et les personnes logées par le Mouvement témoignent ensemble de leur désir d’habiter des villes ouvertes à tous, sous le signe de l’entraide et du respect mutuel. Ensemble tous bâtisseurs de liens !
Les photos (90x135cm), traitées et imprimées aux Etats-Unis, selon la méthode de JR, seront affichées sur les murs d’une quarantaine d’immeubles et palissades de chantier de projets d’Habitat et Humanisme : il s’agit essentiellement de pensions de famille qui accueillent des personnes en difficultés et des résidences intergénérationnelles, pour seniors, jeunes et familles monoparentales, tous isolés et à faibles ressources.
Depuis plus de 30 ans, pour répondre à l’exclusion et l’isolement des personnes en difficulté, Habitat et Humanisme agit en faveur du logement, de l’insertion et de la restauration du lien social dans les villes et la société.
Résolument tourné vers l’innovation, le Mouvement a mis en place des outils économiques à vocation sociale (sociétés foncières solidaires, produits d’épargne solidaire, Agences Immobilières à Vocation Sociale…), pour financer et mener à bien son action ; et développe des solutions d’habitat innovantes comme les résidences intergénérationnelles.
« Habitat et Humanisme repose sur deux intuitions, réconcilier l’économique et le social, l’humain et l’urbain. » explique Bernard Devert, Président Fondateur d’Habitat et Humanisme.
Le projet et les valeurs d’Habitat et Humanisme rejoignent celles du photographe JR, artiste militant et humaniste qui met en lumière « les invisibles du monde » (habitants des quartiers, femmes du tiers Monde …), sur les murs des villes : « un portait de ceux qui mettent de la poésie dans le ciment » – à propos de son exposition « Portraits d’une génération »-.
C’est pourquoi le projet Inside Out développé par JR pour « transformer le monde » par la participation citoyenne, a une résonnance particulière pour Habitat et Humanisme qui œuvre à rendre les villes ouvertes à tous, par l’habitat et le changement de regard sur les personnes en difficulté.
S’abonner
Connexion
0 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents
Le plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments