« Il est temps de prendre le temps de réfléchir à la science… » ainsi démarrait la conférence de la 3ème année de Leçon de clôture du Forum France Culture qui s’est déroulée en février 2015 au grand amphithéâtre de La Sorbonne à Paris. Cette conférence « L’année vue par les sciences », donnée par Etienne Klein, célèbre à sa façon l’année 2015, désignée comme l’année internationale de la Lumière par l’UNESCO. L’occasion de réfléchir à ce qu’est la Lumière, de revisiter les grandes révolutions de la physique, la théorie de la relativité et la physique quantique, qui ont radicalement changé la façon de décrire la Lumière, de la comprendre et aussi de ne pas la comprendre.
Pourquoi les progrès technologiques n’apportent-ils pas le bonheur universel ? Pourquoi se pose-t-on plus de questions aujourd’hui qu’hier ? Pourquoi, après tant de progrès et d’innovations nous ne sommes pas en pleine lumière en 2015 ? Etienne Klein essaye d’apporter une réflexion autour de ces questionnements : A quelle distance sommes-nous des Lumières ?
Conférence organisée à La Sorbonne par ©France Culture et présentée par Hervé Poirier, directeur de la rédaction du magazine « Science et vie ».
Etienne Klein est titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’Ecole Centrale de Paris, d’un DEA de physique théorique et d’un doctorat en philosophie des sciences. Il a participé à divers grands projets, en particulier à l’étude d’un accélérateur à cavités supraconductrices, à la conception du futur grand collisionneur européen du CERN, le LHC, et à la mise au point d’un procédé de séparation isotopique par laser. Il dirige actuellement le Laboratoire de Recherche sur les Sciences de la Matière du CEA (LARSIM).
Il est professeur de physique et de philosophie des sciences à l’Ecole Centrale de Paris.
Etienne Klein est également membre du conseil d’Analyse de la Société présidé par Luc Ferry, du Conseil Scientifique de la Cité des Sciences et de celui de l’Office Parlementaire pour l’Evaluation des Choix Scientifiques et Techniques.
Prochaine conférence le mercredi 9 avril à 17h à la Faculté des sciences Semlalia de Marrakech sur le thème » D’où vient que le temps passe ? »
Ouvrages d’Etienne Klein :
– L’unité de la physique, PUF, 2000
– Les Tactiques de Chronos, Flammarion, 2003.
– Petit Voyage dans le monde des quanta, Flammarion, 2004.
– Il était sept fois la révolution, Albert Einstein et les autres, Flammarion, 2005.
– Le facteur temps ne sonne jamais deux fois, Flammarion, 2007.
– Galilée et les Indiens, allons-nous liquider la science ?, coll. Le Café Voltaire, Flammarion, 2008.
– Discours sur l’origine de l’univers, Flammarion, 2010
– Le small bang des nanotechnologies Odile Jacob, 2011
(Source : France culture février 2015)