innovation

Three Inra startups win i-Lab Innovation Awards

Start
Nutritheragene, NextBiotix, et Vaccyvet, trois startup créées à partir de résultats Inra, ont été distinguées lors de la cérémonie de remise des prix du concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes « i-Lab », qui s’est déroulée en juillet 2018.
 
A l’occasion de cette XXè édition du concours i-Lab, concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes, le jury national a récompensé 64 lauréats dont 14 Grands Prix, parmi les 383 candidatures reçues. L’ensemble des prix a été remis par F. Vidal, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et Ludovic Le Moan, président du jury.
 
Nutritheragene s’est vu décerner un Grand Prix. Ces Grands Prix récompensent des lauréats dont les projets s’inscrivent dans l’un des 10 grands défis sociétaux définis par l’agenda stratégique « France-Europe 2020 ».
Nutritheragene est un projet de biotechnologie pour le traitement du cancer. Il vise à faire produire au sein des organes atteints de cancer, des peptides capables de détruire les cellules cancéreuses. Le contrôle dans le temps de la production de peptides cytotoxiques et relativement spécifiques des cellules tumorales, doit permettre de détruire les cellules tumorales sans léser les cellules saines adjacentes, et donc sans induire d’effets secondaires. La première indication visée par le premier produit concerne les métastases hépatiques des cancers colorectaux, qui sont responsables de 18 000 décès par an en France, et environ 300 000 décès dans les pays développés.
 
NextBiotix a pour ambition de développer des nouveaux médicaments à partir d’une bactérie vivante issue de la flore intestinale humaine pour traiter les patients atteints de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin.
 
Vaccyvet développe des solutions vaccinales innovantes pour animaux d’élevage, boostant et optimisant les réponses immunitaires du vacciné. Ces solutions sont issues d’une innovation vaccinale brevetée qui a montré une efficacité remarquable contre des virus de type Sida chez l’animal.
 
Le concours i-Lab et l’Inra
 
Initié en 1999 par le ministère en charge de la Recherche, le concours i-Lab permet de détecter et de faire émerger des projets de création d’entreprises s’appuyant sur des technologies innovantes.
Véritable tremplin pour les jeunes talents et l’innovation, il soutient les meilleurs projets de création d’entreprises innovantes, en offrant une aide financière et un accompagnement adapté. Il favorise le transfert des résultats de la recherche vers le monde socio-économique et offre aux lauréats un label précieux pour la recherche de financements.
 
Depuis 2014, ce ne sont pas moins de cinq start-up créées à partir de résultats Inra, qui ont eu les honneurs de ce concours : BioEntech qui développe et commercialise des solutions logicielles pour le suivi en ligne des installations de méthanisation (2014), Hiphen, consacrée à la conception et à la commercialisation de services et capteurs pour la caractérisation des plantes (2016) et aujourd’hui Nutritheragene, Nextbiotix et Vaccyvet (To know more about it).
 

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
energy refurbishment
Previous article

Energy retrofitting of buildings : Launch of the "DO" mobilization campaign

digital
Next article

Opening up to technological diversity!

Latest News in Brief articles

JOIN

THE CIRCLE OF THOSE WHO WANT TO UNDERSTAND OUR TIME OF TRANSITION, LOOK AT THE WORLD WITH OPEN EYES AND ACT.
logo-UP-menu150

Already registered? I'm connecting

Inscrivez-vous et lisez three articles for free. Recevez aussi notre newsletter pour être informé des dernières infos publiées.

→ Register for free to continue reading.

JOIN

THE CIRCLE OF THOSE WHO WANT TO UNDERSTAND OUR TIME OF TRANSITION, LOOK AT THE WORLD WITH OPEN EYES AND ACT

You have received 3 free articles to discover UP'.

Enjoy unlimited access to our content!

From $1.99 per week only.
Share
Tweet
Share
WhatsApp
Email